2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

Deuxième dimanche de l’Avent

Depuis dimanche dernier, premier dimanche de l’Avent, nous sommes entrés dans une nouvelle année liturgique : l’année dite B.

Nous allons nous mettre à l’écoute de passages de l’évangile selon Saint Marc.

Le plus court des évangiles : seulement seize chapitres.

Mais nous en faisons toutes et tous l’expérience.

Ce n’est pas parce que c’est court que cela n’est pas intéressant !

Et l’évangéliste Saint Marc est ce ceux-là ! Il va droit au but.

Dès le début de son évangile, l’annonce de la Bonne Nouvelle, il nous révèle l’identité du Messie.

C’est un homme du prénom de Jésus « Dieu sauve ».

Cet homme est le Christ, c’est à dire le Messie, l’Élu de Dieu, l’envoyé de Dieu. Marc donne encore un autre élément, il affirme la dimension divine de cet homme ! Jésus est : Fils de Dieu. Dieu fait Homme. C’est ce que nous allons célébrer à Noël.

Saint Marc, dès le commencement de son récit, le plus ancien des quatre évangiles, nous dévoile ce merveilleux message. Dieu en son Fils Jésus vient habiter en notre humanité. Il vient se faire l’un des nôtres, pour vivre notre condition humaine.

Et cela jusqu’au bout, jusqu’à sa mort sur la croix, pour nous affranchir de celle-ci. Le centurion romain au pied de la croix le déclara :

« Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ».

Ce que nous pourrons entendre lors de la célébration des Rameaux à la fin du mois de mars 2024 : La Passion de notre Seigneur dans l’évangile de Saint Marc.

En effet, Dieu pour venir en aide à son humanité bien-aimée, nous donne son Fils, pour qu’à notre tour nous devenions ses filles et ses fils. Et cela dans l’Esprit-Saint, comme le dit si bien Jean lors de sa proclamation :

« Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, Lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint ».

L’Esprit de Dieu habite au cœur de notre humanité.

L’Église, à sa manière, veut le célébrer et le montrer.

Elle le fait lors de chaque fête de la Pentecôte « cinquante jours après Pâques ».

En 2024, cela sera au cours du mois de mai.

L’Église manifeste aussi l’action de l’Esprit Saint dans notre vie par le sacrement de Confirmation. Un sacrement, un moyen de dire Dieu présent au milieu de nous, un sacrement dit de l’initiation chrétienne. Il est lié au baptême et à la communion.

Ce soir, nous nous réjouissons d’accueillir en notre communauté des jeunes de notre doyenné se préparant à recevoir ce sacrement.

Qu’avec leurs accompagnateurs, et avec la lecture de la Parole de Dieu, qui va leur être donnée au cours de cette messe, qu’ils découvrent avec intérêt l’identité de notre Seigneur : « Jésus, Christ, Fils de Dieu ».