Deuxième dimanche du temps ordinaire
Vous l’avez peut-être remarqué sur la feuille des annonces. Nous entrons en ce dimanche dans ce que nous appelons : La semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Nous le faisons en ce dimanche où la liturgie nous offre de vivre notre baptême reçu dans l’Esprit-Saint. Et justement le thème qui nous est proposé cette année est « Il y a un seul corps et un seul esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Éphésiens 4,4).
Cette année, les prières et réflexions pour la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, que nous utiliserons ce mercredi 21 janvier ici même, ont été préparées par les fidèles de l’Église apostolique arménienne, avec leurs frères et sœurs de l’Église catholique et des Églises évangéliques arméniennes.
Prier ensemble est une première étape, car encore aujourd’hui, bien des confessions chrétiennes ne reconnaissent pas le baptême d’autres membres d’une confession différente. Faire une seule et même Église en Christ demeure bien un défi actuel. Nous sentons bien que la quête d’unité entre chrétiens est bien présente.
Si dans notre monde, il nous est difficile de vivre cette unité entre le genre humain, nous devons déjà reconnaître que pour nous cela n’est pas encore réalisé.
C’est certainement pourquoi notre missel du rituel de la messe nous invite à chaque eucharistie comme vous avez l’habitude de l’entendre, à prier pour cette unité.
Je reprends ce passage que je lirai lors de cette eucharistie que nous sommes en train de célébrer : « Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix »; ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen. »
Cette unité qui nous pousse à nous tourner ensemble vers « Celui qui enlève le péché du monde », comme nous venons de l’entendre dans ce passage de l’évangile de Saint Jean. Là aussi nous l’entendons lors de chaque messe avant de recevoir le corps et le sang du Christ : « Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde. Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » Cet Agneau, Celui qui se livre, se donne à nous pour que nous vivions pleinement de son Esprit comme vient à en témoigner Jean le Baptiste : « Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint : c’est lui le Fils de Dieu. »
Juste après la fête du baptême de notre Seigneur célébrée dimanche dernier, c’est à notre propre baptême que nous sommes invités à penser. Ce baptême à vivre dans le quotidien de notre vie et pas seulement lors de temps de prière commun avec d’autres chrétiens d’autres confessions. Ce baptême qui nous uni déjà entre nous ce matin en ce lieu de prière. Un baptême qui à l’exemple de Jean le Baptiste nous appelle à « rendre témoignage » de la foi qui nous fait vivre.
Car si nous sommes réunis ici c’est bien que nous tenons à vivre et célébrer ensemble notre Seigneur.
Que nous parvenions à continuer de vivre notre foi, tout au long de cette année nouvelle, en Celui qui baptise dans l’Esprit Saint.