2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse.nd.chatey@free.fr

Dimanche dernier, l’Église dans le monde entier, à l’initiative du pape François, célébrait la Journée Mondiale des Pauvres.

Aujourd’hui en France, c’est la Journée Nationale du Secours Catholique, dit Caritas France. Ces journées frappent de plein fouet une dure réalité.

Celle des situations difficiles de bien de nos contemporains, comme l’Entraide Alimentaire de Pont de Roide Vermondans l’a rappelé lors de son AG de cette semaine par l’augmentation des bénéficiaires de cette entraide.
Et nous ne comptons pas ceux et celles qui n’osent pas en faire la demande.

Au cœur de la COP 27 et de la coupe du monde de football rejaillit la question de la fin du mois et de la fin du monde. A l’image de cette agonie de Jésus en croix. Où tout semble fini, mais où aussi peut s’ouvrir un horizon, si nous gardons confiance en Celui qui vient nous rejoindre jusque dans les moments les plus tragiques de notre vie, tel est ce Roi de l’Univers, ce Christ que nous fêtons en ce jour.

Ce Messie de Dieu, l’Élu qui vient à nous pour vivre avec nous ce passage de notre monde à celui de son Père.

Un Dieu accompagnant les siens pour leur donner accès au Paradis.

Dans ce jardin de Vie où la mort est vaincue par son sang versé pour réconcilier Dieu et son humanité. Cette Présence de Dieu, à chaque instant de notre existence, n’enlève rien de la souffrance, de la haine, de la condamnation, même des plus profondes inégalités construites par notre société.

Et pourtant, une porte reste ouverte.

Dieu se fait l’un des nôtres, Lui qui « n’a rien fait de mal », donne sa vie, pour que nous vivions par Lui, avec Lui et en Lui.

Ce don de Jésus sur la croix, nous invite à donner aussi, à notre manière, de nous-mêmes pour nos frères et sœurs.

Chacun/e peut s’inscrire à la suite de ce Roi s’offrant sur la croix.

D’un sourire à une parole bienveillante, d’un geste amical et généreux, ainsi nous pouvons rendre nos frères et sœurs heureux.

Nous pouvons déjà, dès ici-bas, en vivant cette dimension royale du don de soi, lié à notre baptême, offrir ce paradis sur terre, en venant à cheminer avec nos semblables.

Jésus, le Christ, Roi de l’univers nous ouvre la voie.

Que ces journées mondiale et nationale et cette célébration clôturant l’année liturgique nous aident à entrer dans cette démarche.

S'INSCRIRE