2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

Quatrième dimanche de l’Avent

Étrange liturgie de ce quatrième dimanche de l’Avent de l’année B, où la prophétie de Nathan vient à se réaliser en cette jeune fille Marie !

La promesse faite au roi David trouve son accomplissement en cette servante du Seigneur. La royauté du Fils de Dieu advient enfin.

Des siècles se sont écoulés pour que le projet de Dieu envers son humanité aboutisse. Dieu ne compte pas les années.

Son Esprit agit en notre monde à tout âge et à toute époque.

Sa royauté inscrite, par la venue de son Fils dont le nom est Jésus, est appelée à régner pour toujours.

Ce roi, Fils du Très Haut, ira jusqu’à donner sa vie pour nous.

Affirmant ainsi l’amour du Seigneur, sa fidélité et son alliance indéfectible envers celles et ceux qui mettent sa confiance en Lui.

Ce Roi vient à se tenir au milieu de nous.

Il règne sans fin, comme vient à l’annoncer l’ange Gabriel, à notre sœur et mère dans la foi : Marie.

Ce règne n’a pas de mandat, ni de durée limitée au temps et à l’espace d’une vie d’Homme. Mais il reste à être vécu en plénitude comme nous le disons si bien dans la prière du Notre Père :

« Que ton règne vienne ».

Bien des générations d’aujourd’hui ne parviennent plus à déchiffrer ce INRI figurant au-dessus de bien des croix dans nos églises.

Ce « Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs » cité dans l’évangile de saint Jean.

Royauté de Dieu en son Fils crucifié.

Roi défiguré, mais empreint d’humanité, qui dépasse toute royauté et tout règne éphémère et passager exercé par une ou un de nos semblables.

En Marie, cette jeune fille, accordée en mariage à un homme de la maison de David appelé Joseph, vient à s’établir en leur fils Jésus, pour l’Éternité, le trône de David. Donnant ainsi cette affirmation de l’évangéliste Saint Jean en Terre de Samarie, sur les paroles de Jésus : « Car le salut vient des Juifs ».

La promesse de Dieu proclamée par Nathan au roi David se révèle aujourd’hui à nous en ce Fils du Très-Haut, ce Fils de Dieu accueilli et enfanté en Marie.