2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

Aujourd’hui avec l’Église nous fêtons la Sainte Famille. Alors parlons-en.

Vous m’en dites une belle. Une Sainte Famille, celle de Jésus, Marie, Joseph.

Elle ressemble plutôt à celle que nous rencontrons de nos jours.

Une mère mise en cloque, pour parler à la Renaud, par l’Esprit-Saint.

Pour qui il se prend celui-là. Pour Dieu pour mettre Marie cette Vierge enceinte !

Et Joseph, ce pauvre type, il arrive bien trop tard, devancé par l’Esprit-Saint.

Ce même Esprit, qui vient à devancer ces parents Marie et Joseph dans ce que leur fils allait devenir. Comme si les autres personnes, Syméon et Anne savaient mieux que les parents de Jésus eux-mêmes.

Un peu comme des parents, pas par la loi de Moïse, mais par tradition, viennent faire baptiser leur enfant. Nous ne demanderons pas d’autorisation à l’Esprit-Saint, Lui qui semble porter la paternité de Jésus, car c’est de Lui que Marie est devenue maman.

Étrange Famille que celle de Jésus, Marie, Joseph.

Certainement à l’image de bien des familles d’aujourd’hui.

Avec les tiens, les miens et les nôtres.

Peu importe, Dieu vient à nous rejoindre là où nous en sommes.

Car c’est le Dieu de Vie. Il vient naître en nous en ce temps de Noël.

Membre de notre famille Église, à part entière.

Son Esprit nous bouscule, pour reconnaître en bien des familles de notre société sa Présence. Même si celles-ci ne viennent plus présenter leurs enfants au Seigneur, qu’ils soient de sexe masculin ou féminin.

Dieu en son Fils vient se faire « lumière qui se révèle aux nations », même au cœur des familles déchirées, désunies, séparées, endeuillées.

Il vient en son Esprit nous recevoir en ses bras, pour nous accueillir et nous bénir. Faisant en Lui, famille. Famille des Hommes, Famille de Dieu.

Car, cette Sainte Famille de Jésus, Marie, Joseph est la nôtre.

En vivant en Église, nous sommes avec eux.

Et c’est l’Esprit Saint qui nous invite à nous y reconnaître, car à la suite de Syméon et de Anne, Il vient reposer en nous.

Alors, oui, c’est une bien belle famille, celle de Jésus, Marie, Joseph, car c’est en quelque sorte : la nôtre.

Celle où l’Esprit-Saint poursuit son œuvre, comme Il l’a commencé en faisant advenir Marie : Mère de Dieu.

Ce que nous fêterons lundi 1er janvier 2024, le Jour de l’An, à la chapelle de Vermondans !