2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse.nd.chatey@free.fr

23eme Dimanche du temps ordinaire

Que vient nous dire la Parole de Dieu de ce jour sinon que la liberté des enfants de Dieu ne se trouve pas dans nos choix.

Être libre sous le regard de Dieu ce n’est pas choisir, mais décider.
Prendre résolument la décision de suivre notre Seigneur Jésus pour devenir pleinement son disciple.

Et pour cela, il nous est nécessaire d’avoir de la Sagesse, du Discernement, de mesurer nos forces, de ne pas aller au-delà de ce qu’il est possible « calculer la dépense » « s’asseoir pour voir s’il peut affronter l’autre qui marche contre lui ».

Décider de croire que le Christ Jésus porte nos croix avec nous lorsque nous marchons à sa suite. En décidant de suivre Jésus, c’est comme si nous avions le dos large, car c’est Lui, le Dieu des Vivants qui porte nos souffrances, nos difficultés, nos lâchetés.

Il nous est dur parfois de le dévoiler à nos frères et sœurs qui nous entourent.

Et cela est encore plus difficile pour les plus jeunes générations.

Les enfants qui vont reprendre le chemin de la catéchèse, les couples qui viennent ou vont venir à se marier religieusement, les parents offrant le sacrement du baptême à leur(s) enfant(s).

Car prendre la décision de suivre le Christ Jésus notre Seigneur, c’est prendre des risques. Celui de l’indifférence « C’est ton choix », celui du mépris « Tu en es encore là », celui du rejet ou de la calomnie « C’est de la faute des religions s’il y a tant de guerre, de violence dans notre monde ».

Prendre la décision de suivre le Christ Jésus, c’est aller au-delà de la liberté de choix entre Lui et nous autres.

C’est déjà percevoir en tous son visage.
Rendre Présent le Christ Jésus en chaque être.

En faire, comme nous le dit l’apôtre Paul dans sa lettre à Philémon « un frère bien-aimé ». Car aimer vient de Dieu Lui-même.

Et suivre le Christ Jésus en Vérité, nous donne d’entrer dans cet Amour Divin qui nous commande de nous aimer les uns les autres, comme Dieu nous aime.

Cette décision de suivre résolument notre Seigneur Jésus, où que nous soyons, en famille, entre amis, avec des collègues de travail, en Église, nous invite à porter notre croix ensemble, en frères et sœurs de notre frère Jésus ! Dans un respect et une estime réciproque affirmant notre désir de vivre de la volonté de Dieu le Père :

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

S'INSCRIRE