2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

L’Épiphanie du Seigneur

Nous venons de l’entendre, les mages sont venus vers l’enfant roi des juifs guidés par une étoile « venue à l’orient ». Lors de la veillée de Noël et le jour de l’an pour celles et ceux qui sont venus à ces offices, ce sont les bergers qui « par l’ange du Seigneur » pourront aller auprès de l’enfant Jésus.

Aujourd’hui, rare sont les hommes qui s’orientent grâce à une étoile, qui reconnaissent la présence d’un ange, peut-être vers une crèche et encore.

Étoile et ange d’hier sont devenus GPS : Guidage Par Satellite ou encore en français dans sa version anglaise : Global Position Système !

Cette étoile des mages, cet ange des bergers, pour nous qui sont-ils ?

Qui nous a conduit jusqu’aux pieds de Jésus ?

Qui nous a donné ce cadeau de venir jusqu’à la rencontre du nouveau-né, du roi des juifs. Qui nous y a mené pour qu’aujourd’hui encore nous ne fêtons pas l’Épiphanie, cette manifestation de Dieu à toutes les nations, seulement et uniquement par une galette des rois et sa couronne.

Nous le ferons juste après cette célébration, par un temps de partage.

Mais auparavant, nous le vivons dans la foi.

Alors oui, qui nous a guidé jusqu’à Jésus pour que nous venions à Lui en cette eucharistie ?

Pensons et prions pour toutes les personnes qui sur notre route nous ont conduits jusqu’à Jésus.

Car à bien des étapes de notre vie, la rencontre avec l’Enfant Roi, Jésus le Nazaréen, Sauveur du Monde est passée par quelqu’un ou quelques-uns qui nous ont précédé et amené à venir nous tourner vers notre Seigneur.

Sa royauté n’est pas de ce monde nous dira l’évangéliste Saint Jean.

Alors qui nous a permis de venir accueillir en notre cœur ce Roi ?

Ce Roi Jésus, nous parlant du Royaume des Cieux, du Royaume du Père.

Qui a été un jour notre GPS de la foi ?

Réfléchissons-y en vivant cette célébration.

Et aujourd’hui, encore, (ce soir) ce matin qui vient à nous mener jusqu’au pied de la crèche de l’enfant nouveau-né qui se donne en nourriture pour nous : par sa Parole et son corps et son sang livrés.

Qu’est-ce qui fait que nous venons, à l’image des mages, toute proportion gardée, nous prosterner devant Lui ?

Et nous-mêmes, sans vraiment le savoir ou le reconnaître, dans notre humilité, nous avons été, et nous sommes encore GPS, Étoile, Ange pour nos frères et sœurs, les guidant, les menant à notre tour aux pieds de « l’enfant avec Marie sa mère ».

Dieu se manifeste à toutes les nations : Épiphanie de Dieu en l’enfant Jésus qui prend naissance en notre humanité.

Encore à notre époque des enfants, des femmes et des hommes sont invités à venir auprès de Lui.

A nous, et avec d’autres, de continuer à être GPS, Étoile, Ange pour les y mener !