23eme Dimanche du temps ordinaire
Regarder, écouter, parler. Trois éléments essentiels dans nos relations quotidiennes.
La Parole de Dieu nous rejoint bien dans notre vie de chaque instant.
Si précieux est de voir, d’entendre et de s’exprimer.
Nous souffrons tant, lorsqu’une personne aimée vient à en perdre une de ses capacités. La communication vient à en être perturbée.
Par les lectures de ce jour, il nous est dévoilé cette dimension de notre Dieu qui tient à nous ouvrir les uns sur les autres. En changeant notre regard par la lettre de l’apôtre saint Jacques dont nous avons une lecture continue sur plusieurs week-ends. Nous invitant à regarder avec les yeux de la foi, venant à affirmer :
« Dieu, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi ? »
Regarder avec les yeux de la foi, seul Dieu peut nous donner cette claire vision.
Celle qui nous aide à « ne pas faire des différences entre nous » ni de « juger selon de faux critères. »
Regard que nous avons à poser sur nous-mêmes et nos frères et sœurs en humanité.
Dieu en notre Seigneur Jésus, nous invite à la juste attitude.
A voir avec le cœur comme nous l’entendons parfois.
Car Dieu, avec son Fils ouvre les yeux et les oreilles, mais bien encore davantage le cœur. Celui d’entrer dans son amour.
Pour devenir « des héritiers du Royaume promis par Lui à ceux qui l’auront aimé » dit saint Jacques à ses frères.
Regarder à la manière de Dieu, Lui qui « fait entendre les sourds et parler les muets », nous donne de répondre à son appel de n’avoir : « aucune partialité envers les personnes ».
Nous pouvons bien avoir une bonne vue, une bonne ouïe, une bonne élocution, si nous ne les vivons pas en lien avec notre foi en « notre Seigneur de gloire » pour reprendre cette expression de saint Jacques, nous ne parvenons pas à comprendre et à percevoir que Dieu « a bien fait toutes choses ».
Regarder, écouter, parler.
Trois éléments essentiels dans nos relations quotidiennes.
Entre nous et avec notre Seigneur, dans la foi qui nous invite tout au long de notre vie à renouveler notre vision de chaque jour sur nous-mêmes et nos frères et sœurs.
A renouveler également notre disposition à prêter l’oreille d’une façon attentive et bienveillante et aussi d’avoir une parole réconfortante, comme le dit si bien le prophète Isaïe « aux gens qui s’affolent : Soyez forts, ne craignez pas, Dieu vient lui-même et va vous sauver ».