2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse-nd-chatey@diocesebm.fr

Nativité du Seigneur messe du jour de Noël

En effet, comme cela a été souligné, dans le mot d’accueil de ce jour de Noël, le Verbe s’est fait chair « la Vraie Lumière qui éclaire tout homme » est venue en notre monde. Nous avons fêté hier soir sa naissance

Comme des milliers d’autres enfants sont nés en cette nuit de Noël 2023.

Certains dans une situation confortable, d’autres plus modeste et encore d’autres misérable. Mais la question n’est pas uniquement là.

Étaient-ils attendus, désirés, aimés ces nouveau-nés ? Car là tout peut changer.

Car la lumière qui éclaire et réchauffe les cœurs s’inscrit dans cet accueil accordé à celle ou celui qui vient dans notre monde.

Il en est ainsi de Celui qui vient chez les siens, chez nous, en nous.

Sommes-nous disposés à l’accueillir ?

A le recevoir pour entrer en sa Lumière, sa Grâce et sa Vérité.

Il vient guider et éclairer nos pas. Sommes-nous prêts à vivre de sa clarté ?

Pas uniquement de cet éclairage festif au dehors ou dans nos maisons auprès du sapin. Mais bien de sa Lumière qui brille dans les ténèbres de notre monde qui semble s’être bien assombrit depuis la pandémie de la Covid 19, et les derniers conflits armés.

Au cœur de l’obscurité vient de naître la Lumière de Noël.

Accueillons-là pour en vivre dès aujourd’hui.

Les jours viennent doucement à s’allonger. Chassant à petit pas la nuit.

C’est vers cela que nous sommes invités à regarder.

Celui qui se fait Lumière du monde en ce jour de Noël, le demeure pour l’Éternité. Par sa naissance et sa venue dans notre monde, l’humanité en est toute renouvelée. Aucunes de nos difficultés et de nos épreuves ne sont pour autant totalement enlevées. Mais dorénavant au cœur de celles-ci, nous pouvons croire que la Vraie Lumière qui brille dans nos ténèbres peut nous aider à les traverser.

En naissant dans notre monde, le Fils Unique du Père, nous donne de prendre part à notre vie et notre condition humaine. Car « en Lui était la Vie ». Cette Vie donnée en ce jour de Noël, nous appelle à espérer comme la présidente actuelle du CCFD Terre Solidaire ose l’affirmer en reprenant les termes d’un partenaire de Briançon, Jonathan disant humblement : « Je ne crois pas qu’on sauvera le monde, mais on essaie au moins de faire quelque chose de digne avec les moyens que l’on a ».

Ainsi jaillit déjà un rayon de cette Lumière de Noël.

Laissons à notre tour passer en nous cette Lumière des hommes :

Le Verbe fait Chair, Dieu parmi nous.