2a Rue de la Résistance, 25150 Pont-de-Roide 03 81 92 40 59 paroisse.nd.chatey@free.fr

Avec l’aide de fiches dominicales :

Dans l’inconscient collectif, Noël est la fête la plus populaire de l’année.
Au moment du solstice d’hiver, on cherche à compenser en lumière, en chaleur intérieure, en joie familiale.
On fait des dépenses pour fêter Noël, parfois même dans l’excès !

Si, dans notre société sécularisée, beaucoup semblent oublier l’histoire de la fête, Noël, pour les chrétiens, tout comme Pâques, nous fait revisiter le cœur de la foi.

La liturgie de la veillée d’hier évoque la naissance étonnante de Jésus, avec l’annonce aux bergers de Bethléem, alors que les textes de ce jour mettent l’accent sur le mystère de cette venue de Dieu dans l’histoire de l’humanité.

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. »

Avec Noël, nous entrons dans le mystère de l’Incarnation. Le Fils de Dieu vient partager notre humanité en tout ce qu’elle a de simple, de beau et de tragique.

Le Verbe était la vraie lumière. Jésus, le Christ, au terme d’une longue attente souligné dans la lettre aux Hébreux, vient éclairer nos existences ;

Il éclaire tout homme en venant dans le monde.

Admirable échange entre ciel et terre.

Alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et le monde.

C’est la venue de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.

« … et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père, comme fils unique, plein de grâce et de vérité. »

Pour nous, c’est le temps de la reconnaissance de ce don inestimable, offert à tous et à chacun/e, et cela dans le monde entier et pour toute personne, il suffit de garder son cœur ouvert et accueillant. Car Dieu, en son Fils se révèle aux petits et aux humbles que nous sommes. À la suite de Marie et Joseph, avec les bergers et les mages, entrons dans cette promesse d’une humanité sauvée :

« La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu »

Nous dits le Ps de ce jour de Noël.

S'INSCRIRE