Commission d'Art Sacré

La Commission d’Art Sacré du Diocèse de Belfort-Montbéliard a vu le jour en Janvier 2017. Le décret portant promulgation des Statuts de la Commission Diocésaine d’Art Sacré est daté du 1er mars 2017 et signé de la main de notre Evêque Dominique Blanchet.

Auparavant, il existait déjà une commission de ce type. Elle dépendait du Diocèse de Besançon et était dirigée par l’Abbé Michel Barçon qui avait une formation d’architecte et l’Abbé Claude Comte, tous les deux décédés prématurément. Le Diocèse est resté plusieurs années sans commission d’Art Sacré.

Les membres de cette CDAS, tous ensemble, véhiculeront un avis d’ordre consultatif, mais aussi et surtout constructif, unissant le cultuel, le culturel, le fonctionnel et le sens liturgique afin de préserver notre beau patrimoine religieux.

Les chantiers sont nombreux et nous sommes déjà à pied d’œuvre comme en témoignent nos visites à Saint-Christophe, Brebotte, Eguenigue, Delle et sous peu Hérimoncourt. Mais l’Art, qui plus est Sacré, a pour vocation d’être vu et… apprécié. Pour cela encore faut-il rester vigilant quant aux effets du temps qui agissent sournoisement sur nos chefs-d’œuvre.

C’est aussi pour cela que les CDAS existent. Elles permettent de déceler les prémices des dégâts que les aléas du temps et la vétusté pourraient opérer sur notre patrimoine.