Des initiatives pour l’année de la Commémoration

• Le 24 novembre a lieu à la Maison Diocésaine une journée pastorale pour les prêtres, pasteurs, diacres et acteurs pastoraux laïcs, sur "Ici et ailleurs, commémorer la Réforme ensemble", avec Jane Stranz, déléguée œcuménique de la Fédération Protestante de France. Le ton était donné pour s’engager ensemble dans cette commémoration.
  • Le 21 janvier, la fête du diocèse à Héricourt a rassemblé  450 personnes. Elle a porté sur l’œcuménisme, avec une conférence du Pasteur Eric Demange sur ‘La Réforme et l’Unité des chrétiens aujourd’hui’. Divers ateliers sur les réalités œcuméniques ont été proposés ensuite: présentation de la Charte Œcuménique, présentation de l’orthodoxie, groupe de partage œcuménique, couples et mariages mixtes, service des plus pauvres, célébrations de la Semaine Sainte, communautés nouvelles, jeunes et oecuménisme, et jeu des familles chrétiennes pour les enfants; ce fut un temps de partage très riche.  L’Eucharistie, au cours de laquelle l’évêque a donné la main aux pasteurs et au prêtre orthodoxe pendant le Notre Père, en signe de communion dans la foi, en attendant que soit possible la communion eucharistique, a enfin rassemblé les participants.
  • Le 25 janvier, jour de clôture de la Semaine de Prière pour l’Unité, a eu lieu la grande célébration œcuménique de la commémoration, au temple St Martin à Montbéliard (1er temple construit en France dès 1540), présidée par l’Inspecteur Ecclésiastique Fabrice Pichard et Mgr Dominique Blanchet, sur le modèle de celle qui a été célébrée à Lund en Suède, en présence du pape François. Un grand moment de fête et de communion, où demande de pardon, appel à l’Esprit, action de grâce, intercession et engagement œcuménique ont rassemblé 400 personnes dans la ferveur.

Des conférences de Carême sur l’œcuménisme :

• Dimanche 12 mars à 17h à la cathédrale St Christophe à Belfort : "Histoire et principes catholiques de l’œcuménisme" par Mgr Vincent Jordy, évêque de St Claude.
  • Dimanche 19 mars à 17h à l’église St Maimboeuf à Montbéliard : "L’Eglise Catholique en réforme" par le Père Jean-Georges Boeglin, délégué oecuménique de Strasbourg.
  • Jeudi 30 mars à 20h15 au Foyer St Maimboeuf à Montbéliard : "L’Eglise, vers une vision commune" par Odair Pedroso Mateus, du Conseil Œcuménique des Eglises.

D'autres initiatives :

• Pour l’occasion, une Cantate a été créée par un artiste local, Mr Samuel Sandmeyer, à partir du Petit Catéchisme de Luther. Elle sera donnée à l’église de Grand Charmont le 8 avril par les chorales catholiques et protestantes de la région.
  • De même que Luther avait affiché 95 thèses sur les Indulgences en 1517, nous affichons dans les temples et les églises quelques phrases fortes du document "Du conflit à la Communion" célébrant l’événement de la commémoration commune.
  • Une exposition itinérante sur l’histoire de l’œcuménisme dans la région  parcourt le pays.
  • Un pèlerinage à Rome, regroupant des catholiques et des protestants, avec la participation de l’évêque et des pasteurs de Belfort et d’Héricourt, a eu lieu en septembre. Une réelle expérience spirituelle pour les participants.
  • La sortie annuelle des prêtres et diacres s’est déroule, du 23 au 25 avril, à Genève, terre de la Réforme Calviniste, avec visite du Mur des Réformateurs, de la cathédrale St Pierre, du musée de la Réformation, et une rencontre avec le délégué œcuménique du diocèse de Genève-Fribourg.
  • A la demande de l’évêque, une prière pour l’unité un peu développée a été insérée, pour cette année spéciale, dans la prière pour la paix à la messe.

Voilà, rapidement décrits, les temps forts de cette année de commémoration de la Réforme. Ces moments exceptionnels ne doivent pas faire oublier le travail de fond qui se fait toute l’année dans les groupes de partage biblique (une dizaine), les actions communes de solidarité menées conjointement par le Secours Catholique et l’Entraide Protestante et dans l’antenne diocésaine d’accueil des réfugiés; les célébrations communes à l’occasion du Carême et de la Semaine Sainte (en particulier les ’aubes pascales’) et enfin le travail de l’antenne Nord Franche-Comté du Conseil d’Eglises Chrétiennes.