L'œcuménisme dans le diocèse

On emploie souvent à tort le terme "oecuménisme" pour qualifier la rencontre entre diverses religions alors qu'il s'applique seulement au dialogue entre chrétiens en vue de leur unité. Le rapprochement entre croyants de toutes religions est défini par l'expression "dialogue interreligieux".

Une terre d’œcuménisme

La tradition œcuménique est forte dans le Nord-Franche-Comté, devenu le diocèse de Belfort-Montbéliard en 1979, du fait de l’implantation historique de l’Eglise Evangélique Luthérienne dès le début de la Réforme dans le Pays de Montbéliard. Dès 1957, la mission de Montbéliard en faisait une priorité, et ce fut toujours une orientation prioritaire dans le diocèse dès sa création.

Une "commission œcuménique" (regroupant Eglise Catholique, Eglise Protestante Unie, Eglise Orthodoxe, membres de diverses Eglises Evangéliques) anime ce travail de rapprochement des communautés et le ‘Colloque de Montbéliard’ constitue une instance de dialogue ordinaire entre le chrétiens Catholiques, Protestants et Evangéliques.

Récemment des cycles de formation décentralisés ont eu lieu sur la Charte Œcuménique Européenne et sur le document luthéro-catholique "Du Conflit à la Communion" pour la commémoration de 2017.

La Commission Œcuménique

C’est l’instance, dans le Diocèse Catholique et l’Inspection Ecclésiastique Protestante, chargée d’animer la vie œcuménique, d’organiser des rencontres, conférences et formations, d’étudier et de communiquer les textes officiels des différentes Eglises, de promouvoir l’œcuménisme, et d’être, avec le Conseil d’Eglises Chrétiennes de Franche-Comté, la voix des Eglises dans la société.

Composition :

• Membres protestants: Inspecteur Fabrice Pichard (Montbéliard), Pasteur Eric Demange (coprésident, Belfort), Pasteur Samuel Kpoti (Héricourt), Marie-Christine Michau (Belfort), Marc Ortlieb (Montbéliard), Helyett et Guy Rousset (Seloncourt).
  • Membre orthodoxe: Père Alexis Meistermann.
  • Représentant des communautés Evangéliques: Pasteur Christophe Eskdale.
  • Membres catholiques: Mgr Dominique Blanchet, Père Jean Bouhélier, délégué œcuménique et coprésident, Andrée Balandier (secrétaire), Père Claude Glasson, Frère Alain Taillard (Chauveroche), Philippe Tinguely (diacre), Père Jean-Marie Viennet, Père Rémi Placiard.