Présentation

La mission du service de catéchèse est de coordonner la catéchèse dans le diocèse, d'assurer la formation des catéchistes, de soutenir les équipes locales et de mettre en place les documents pour la catéchèse.

Le service de catéchèse accompagne les paroisses dans l’esprit des orientations diocésaines pour l’éveil à la foi, la catéchèse de l’enfance, les propositions aux sacrements, les propositions aux adultes (parents), la catéchèse communautaire, les réponses aux demandes de sacrements pour enfants en âge scolaire, les personnes handicapées ou en difficulté.

La mission consiste aussi à faire le lien entre les prêtres et les catéchistes relais d’un ou plusieurs doyennés.

Sur notre diocèse la catéchèse se vit en paroisse avec les documents de la Diffusion catéchistique de Lyon qui sont promulgués par notre évêque.

La Diffusion catéchistique-Lyon est une association d’auteurs originaires de 17 diocèses des Provinces de Lyon, Clermont, Dijon et Besançon. Elle élabore des documents de catéchèse pour les enfants, les adolescents et les adultes, mais aussi pour des personnes qui les accompagnent. Cette association met en œuvre les orientations voulues par les évêques de France qui sont détaillées dans le TNOC (Texte national pour l’orientation de la catéchèse).

C’est donc dans cette dynamique que le service de catéchèse accompagne les catéchistes, afin que les itinéraires de foi proposés dans les modules se vivent au mieux.

Site national : http://www.catechese.catholique.fr/portail.html

L’Oasis, la nouvelle revue numérique du SNCC pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat : http://www.catechese.catholique.fr/nos-productions/l-oasis.html

Permanences :
mardi, mercredi, jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 au 18 fbg de Montbéliard à Belfort.