Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu
  • Contact
  • Don en ligne
  • Horaires des messes
Newsletter
Don en ligne

Soutenez votre communauté

Faites un don

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 21 67 67

Le service

Le Service Diocésain de la Pastorale de la Santé et du Handicap comprend trois missions. Il s’agit de l’aumônerie des établissements de santé, du Service évangélique des malades (SEM) et de la pastorale des personnes handicapées.

La mission et les orientations

La mission et les orientations de la Pastorale de la Santé c’est d'être, par l’engagement des fidèles dans les services de santé, une présence d’Eglise en témoignant de la tendresse de Dieu auprès des personnes isolées, âgées, malades, handicapées, de leurs proches, à domicile ou en établissements de santé.

C’est d’être aussi à l’écoute des professionnels de la santé, du social et du handicap.

C’est d’être encore attentif et participant, si possible, à l’évolution et aux enjeux du monde de la santé. C’est un monde qui ne cesse d’évoluer et de se transformer, et qui requiert donc une grande attention.

La pastorale

La pastorale de la Santé se déploie dans l’espace diocésain par l’engagement des  membres  des paroisses, des services et des mouvements à l’écoute des personnes en situation de fragilité suite à des difficultés temporaires mais aussi souvent faisant face à des souffrances pérennes.

L’équipe diocésaine propose des formations  à toute personne interpellée par ce service auprès des personnes souffrantes, notamment aux nouveaux bénévoles du Service évangélique des malades (SEM) ou des aumôneries hospitalières (AH).

Les visiteurs de la pastorale santé se déploient, dans le cadre du service où ils sont engagés, sur l’ensemble du diocèse. Ils participent aux démarches, activités et rencontres de personne à personne ou en rencontre de groupes.

C’est ainsi que l’Eglise accomplit sa mission par l’engagement en institution des Aumôneries (AH) du Chênois et de l’HNFC (Hôpital Nord Franche Comté) au service des personnes vieillissantes et des personnes soignées en hôpital public.

Elle le fait en accueillant au long cours les adultes qui souffrent de handicaps divers, mais surtout intellectuels, dans le cadre de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH).

Elle accompagne à domicile, ou/et  en pèlerinage, dans le cadre de  l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes, les personnes malades et, ou isolées qui souhaitent vivre des moments conviviaux.

Les professionnels de la santé et du social sont invités à se rencontrer dans le cadre de l’Action Catholique des Milieux sanitaires et sociaux (ACMSS).

Les personnes adultes marquées par le handicap physique, ou atteintes de maladie chronique, peuvent développer une amitié spirituelle dans le cadre offert par le mouvement d’action catholique la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées  (FCPMH).