Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu
  • Contact
  • Don en ligne
  • Horaires des messes
Newsletter
Don en ligne

Soutenez votre communauté

Faites un don

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 21 67 67

Pastorale des personnes handicapées

La Pastorale des personnes handicapées a pour mission d’accompagner les adultes handicapés dans leur vie quotidienne à la lumière de l’Evangile.

La pastorale des personnes handicapées (anciennement appelée S.C.E.J.I.) est neé à l'initiative du Père Henri Bissonnier, au sein de l'Union des Oeuvres Catholiques de France, et officialisée par une déclaration de l'assemblée des Cardinaux et Archevêques de France, en 1959.

Public

Toute personne vivant avec un handicap, sa famille, les professionnels qui participent à la prise en charge. 

Organisation

Nous privilégions la vie de groupe. Le sujet se construit à travers le développement d'une vie communautaire qui permet effectivement à l'être chrétien de se constituer. Actuellement dans le diocèse quatre groupes d'adultes handicapés mentaux se retrouvent une fois par mois et deux groupes de parents et amis (un à Belfort, un à Montbéliard) se retrouvent un dimanche par trimestre. 
Il n'y a pas actuellement de groupe de jeunes ados, pourtant nous le souhaiterions.

Objectifs

Les statuts ont été modifiés au cours de l'assemblée générale extraordinaire du 4 octobre 1997. 

Art 2 - cette association mandatée par la conférence des Évêques de France a pour objet : 
  • l'information de toute personne physique ou morale s'intéressant aux jeunes en difficulté ; parents, éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, médecins, psychologues, agents pastoraux, organismes et mouvements divers, surtout ce qui concerne leur éducation, leur vie sociale, culturelle, spirituelle, ecclésiale. 
  • le service de mouvements, oeuvres, organismes, associations catholiques travaillant au service des jeunes en difficulté et toute autre association qui souhaiterait être membre de la pastorale des personnes handicapées. 
  • la représentation commune de ces différents organismes dans la mesure où ils le désirent. 
  • la communication et la recherche avec les organismes privés ou publics préoccupés par les droits et les besoins des jeunes en difficulté. 
  • la formation, la recherche dans tous les domaines : physique, psychique, social, familial, culturel, spirituel et pastoral concernant les jeunes en difficulté et leur suivi en tant qu'adultes.