Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • Contact
  • Don en ligne
  • Horaires des messes
Newsletter
Don en ligne

Soutenez votre communauté

Faites un don

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 21 67 67

Service Évangélique des Malades (SEM)

Le Service Evangélique des malades (SEM), membre plénier de la Pastorale de la Santé se fonde sur la parole de l’Evangile « j’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 35)

C’est un service d’Eglise présent dans presque toutes les paroisses, au service des malades et des personnes touchées par le grand âge, qu’ils résident à domicile ou qu’ils soient en maison de retraite ordinaire ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce service s’inscrit dans la dynamique des paroisses avec le souci, au nom de l’Evangile, de visiter les personnes à domicile ou en établissement de personnes âgées. Il est important de former une équipe par paroisse ou doyenné afin de faire une relecture des visites et d’être à l’écoute des plus fragiles. 

L’ouverture récente de l’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) et une durée d’hospitalisation plus courte bousculent les habitudes et nous invitent à redéployer ce service des malades. Le retour rapide à domicile ou en institution, après intervention, bouscule le fonctionnement des visites et nécessitent davantage de formations pour les visiteurs. Et des visiteurs plus nombreux, et dans la proximité géographique des patients.