Le service

La pastorale liturgique et sacramentelle a pour objet d'aider les chrétiens à vivre de manière « pleine, consciente et active » les célébrations et les sacrements qui fondent et nourrissent leur vie en Église. Le Concile Vatican II définit la liturgie comme "source et sommet de la vie chrétienne".

Objet

La pastorale liturgique et sacramentelle couvre trois grands domaines :

• L'art de célébrer : pour préparer et conduire les différentes formes de célébrations de l'Église, que ce soit avec sacrement (messe, baptême, confirmation, mariage, etc...) ou sans sacrement (temps de prière, liturgie des heures, funérailles,...)
  • L'art musical : pour que la musique soit avant tout au service de l'action liturgique. Dans l'esprit du Concile Vatican II la musique liturgique « sera d'autant plus sainte qu'elle sera en connexion plus étroite avec l'action liturgique »
  • L'art sacré : pour contribuer de façon « digne et belle » à l'aménagement des lieux de célébration et « exprimer dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu ».

Fonctionnement

Le Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle est au service des équipes paroissiales dans tous les domaines relevant de sa mission :

• Préparation au baptême et aux autres sacrements (mariage, confirmation...)
  • Équipes de préparation liturgique
  • Animation de la liturgie
  • Art floral
  • Servants d'autel
  • Équipes de funérailles Intervention et formations "à la demande"...

Dans le diocèse, les équipes ont en préoccupation la formation des animateurs.

Site du SNPLS : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle