La confirmation

Vous avez été baptisé lorsque vous étiez enfant ou à l’âge adulte,
mais vous n’avez jamais été confirmé.
Aujourd’hui vous désirez raviver votre baptême et progresser dans la foi.
L’Eglise vous propose de continuer votre initiation chrétienne en recevant le sacrement de confirmation.

Il n’est jamais trop tard. Sachez que, quel que soit votre âge, vous pouvez être confirmé.

Votre réflexion, vous la mènerez avec un groupe de chrétiens issus de votre paroisse. Ils vous accompagneront dans cette démarche avec bienveillance comme des ainés guident leurs cadets. Vous cheminez librement et à votre rythme.

Ensemble vous découvrirez notamment le sens de ce sacrement, vous apprendrez à connaitre Dieu et à découvrir tout l’amour qu’il a pour vous, comme pour chaque homme et chaque femme. Cet amour, vous serez invité à en vivre et à le partager. Vous approfondirez la relation qui vous lie au Christ et vous vous interrogerez sur la façon de suivre ses enseignements. Vous chercherez les signes de la présence de l’Esprit Saint dans vos vies.

Le jour de la confirmation, au nom de l’Eglise, l’Evêque appellera le don de l’Esprit Saint sur vous, par le geste de l’imposition des mains. Il vous marquera également sur le front du signe de la croix avec de l’huile parfumée qu’on appelle le saint chrême en prononçant ces paroles :

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »

Comment demander un sacrement ?

Vous pouvez prendre contact avec le prêtre de votre paroisse (ou le responsable d'un mouvement) qui vous orientera vers le Service Diocésain du Catéchuménat. Vous pouvez également vous adresser directement à ce Service :