Le service

Le Christ a confié à l’Église l’annonce de l’Évangile.
Par le baptême, chacun est missionné pour évangéliser et pour faire grandir le peuple de Dieu, en nombre et en sagesse :

« Allez donc, de toutes les nations
faites des disciples » (Mt 28,19).

Si la transmission de cette bonne nouvelle incombe à tous les chrétiens, l’Evêque, en tant que pasteur dans son diocèse, en porte la responsabilité et confie à une équipe la mission du catéchuménat.

Cette mission consiste à se mettre au service des adultes qui ont découvert l’amour de Dieu et désirent y répondre en recevant les trois sacrements d’initiation qui fondent l’identité chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Cette mission se met également au service des paroisses et des mouvements qui s’ouvrent à l’initiation chrétienne des adultes.

La dimension du diocèse de Belfort-Montbéliard offre à l’équipe du catéchuménat la possibilité de la proximité.

Cela se traduit sur le terrain par la rencontre et l’accueil de chaque personne désireuse de  devenir chrétienne. Vient ensuite le moment de composer une équipe en concertation avec le prêtre. Ce dernier, selon ses disponibilités, pilote l’équipe d’accompagnateurs constituée de proches du candidat et de paroissiens.

L’accompagnement que nous proposons est individualisé et se fait au sein de l’équipe paroissiale et par le biais de rencontres diocésaines.

« Le catéchuménat est un temps prolongé
pendant lequel les candidats reçoivent de l’Église
une formation adaptée de manière que leur conversion et leur foi parviennent à maturité,
ce qui peut demander plusieurs années. » (RICA n°103)

Généralement, les candidats cheminent un an et demi à deux ans. Le parcours que nous leur proposons est un chemin de foi et de conversion. Notre objectif est qu’ils fassent l’expérience que  Dieu les aime, que le Christ les guide et qu’ils sont habités par l’Esprit-Saint.

Ce parcours s’appuie sur le rituel d’initiation chrétienne des Adultes (RICA) qui est ponctué d’étapes avec des rites, des paroles et des gestes. C’est un cheminement à la fois personnel et ecclésial qui favorise la rencontre avec le Christ et son Eglise.

L’équipe du catéchuménat essaie d’être présente tout au long de ce parcours en participant aux temps forts de façon à représenter symboliquement le diocèse lors des célébrations.

Ce parcours se compose de 4 temps.

• Le temps de la première évangélisation.
  • Le temps du catéchuménat.
  • Le temps de la purification et de l’illumination.
  • Le temps de la vie chrétienne.

A la charnière de chaque période se vit une étape en Église.

• Célébration de l’entrée en catéchuménat.
  • Célébration de l’appel décisif.
  • Célébration des sacrements de l’initiation.

D’une manière générale, l’équipe est en lien avec les autres services diocésains par le biais des personnes désireuses de cheminer vers le Christ qu’ils rencontrent. De façon plus ponctuelle, elle collabore avec le Service de la pastorale catéchétique et celui de la pastorale des jeunes sur des thèmes communs mais aussi avec le Service de la liturgie lorsque les catéchumènes vivent des étapes importantes telles que l’appel décisif ou la confirmation au cours de célébrations diocésaines.

Louis Groslambert (prêtre accompagnateur), Martine Renoux, Elisabeth Tinguely, Brigitte Caille, Virginie Julliand (responsable)