Rencontres des jeunes à Ronchamp

300 jeunes solidaires et engagés à Ronchamp

Ce jeudi 26 avril a eu lieu le rassemblement diocésain des jeunes de 3° et 2nde en établissements d’enseignement catholique sur la colline de Ronchamp. Cet évènement, à l’initiative des responsables des collèges et lycées avec le Soutien Pastoral diocésain, a accueilli environ 300 jeunes volontaires sur le thème de l’engagement et de la solidarité.

Cette journée a débuté par des ateliers pour découvrir différentes formes d’engagement :

• S’engager pour la vie religieuse comme en ont témoigné les sœurs clarisses de Ronchamp ainsi que deux jeunes séminaristes missionnés pour partir en Asie, ou encore s’engager dans le mariage, atelier animé par la Pastorale Familiale.
  • S’engager dans la cité : L’association Unis-Cité a présenté le service civique, des jeunes ont témoigné de leur engagement auprès d’associations (Croix Rouge, Ligue contre le cancer, Saint Vincent de Paul..). Co-exister, mouvement interconvictionnel de jeunes, a fait tomber les préjugés sur les religions autour d’un grand jeu.
  • S’engager avec d’autres jeunes comme les Scouts et Guides de France ou d’Europe, le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), ou l’Aumônerie Scolaire.

Enfin, la visite guidée de la chapelle a été l’occasion de décrypter l’architecture comme un appel à se recueillir, à prier, à entendre la Parole de Dieu, fruit de l’engagement du Corbusier au service de Marie.

Après un pique-nique au soleil, un temps de réflexion personnelle a permis aux jeunes de se poser et de relire leur vie : où sont-ils déjà engagés aujourd’hui ? Qu’ont-ils découvert ce matin ? Quelle suite ont-ils envie de donner après cette journée ? Puis les jeunes ont partagé en petits groupes sur ce qu’ils souhaitaient garder de cette journée.

Sur la pelouse au pied de la chapelle, tous se sont rassemblés pour une célébration de la Parole présidée par Monseigneur Blanchet, en présence des prêtres référents des établissements catholiques. Dans son homélie, le père Evêque a invité chacun à « laver les pieds » de son prochain comme Jésus l’a fait à ses disciples, en tant que serviteur. Un geste a réunit tout le monde en une grande chaîne : une main sur l’épaule de son voisin, et l’autre main levée vers le ciel pendant que les chrétiens priaient le Notre Père. Au nom de chaque établissement, des jeunes ont reçu une lumière et ont été envoyés annoncer l’amour de Dieu autour d’eux. Les jeunes se sont quittés en chantant « aller porter ma joie au monde ! », tandis que deux sœurs s’en retournaient au monastère avec les intentions écrites par les jeunes, pour les porter dans leur prière.

Sylvie Bérillon

Les jeunes à Ronchamp