5- En communautés fraternelles et missionnaires

L’adage est bien connu : « un chrétien seul est un chrétien en danger ». En effet, le chrétien isolé est en danger comme un poisson l’est en dehors de l’eau. L’Église est notre univers naturel de croissance. Elle réalise déjà la communion à laquelle Dieu nous appelle, exprimée dans nos communautés marquées de diversité. Aussi fragiles que soient nos paroisses, le Seigneur nous indique un chemin incontournable pour la mission : « C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on reconnaitra que vous êtes mes disciples. »[1]

Nous sommes d’autant plus missionnaires que nous avons conscience ensemble de former un même corps avec des charismes très divers et dont nous devons nous réjouir. Cette année sur le baptême peut être l’occasion de nous interroger sur nos implications personnelles pour que nos paroisses, nos mouvements deviennent, par-delà leurs fragilités, des ferments de communion fraternelle et missionnaire.

Pour nous donner les moyens d’une croissance savoureuse, j’ai déjà encouragé ici et là à retrouver une bonne articulation entre les cinq composantes traditionnelles d’une communauté chrétienne missionnaire : l’évangélisation et l’accueil des nouveaux baptisés, la vie fraternelle, la prière, la formation, et le service confié à chacun.

[1] Jean 13,25

Pour aider l'approfondissement...

Clip vidéo sur la conversion pastorale des paroisses (2mn)

Paroisse de Colombe sur les 5 essentiels (6 mn)