Message commun avec nos frères protestants

Le lundi 31 octobre 2016 à Lundt en Suède, lors d’une célébration œcuménique, le pasteur Martin Junge, représentant la communion mondiale des 145 Églises de la Fédération luthérienne mondiale,  l'évêque Munib Younan, en présence du  pape François,  donneront le coup d'envoi de la commémoration commune de la Réforme à l'occasion de son 500e anniversaire.

Pour la toute première fois, des catholiques et des luthériens vont commémorer ensemble, à l'échelle mondiale, l'anniversaire de la Réforme. Cet événement, qui est appelé à faire date, reflète les progrès réalisés en cinquante ans de dialogue international catholique-luthérien. Établi après les importantes décisions prises par le Concile Vatican II, le dialogue a permis aux deux traditions de mieux se comprendre l'une l'autre. Il a permis de venir à bout de bon nombre d'antagonismes et, surtout, il a instauré la confiance. Il a affirmé la conviction commune que ce qui unit les catholiques et les luthériens compte davantage que ce qui les divise. Il a donné expression à la profonde conviction de foi selon laquelle catholiques et luthériens sont, par le baptême, appelés à faire partie d'un seul et même corps ».

La Région Est-Montbéliard de l’Eglise Protestante Unie de France et le Diocèse de Belfort-Montbéliard se réjouissent du lancement œcuménique de cette année de la Réformation et invitent les paroisses et communautés de la Région à lui donner tout l’écho qu’il mérite tout au long de l’année à venir, à l’occasion des différentes manifestations paroissiales, diocésaines ou régionales qui rythmeront cette commémoration.

Vous êtes en particulier et dès maintenant invités à la célébration régionale œcuménique du mercredi 25 janvier au temple St Martin à Montbéliard 18h30
Pasteur Fabrice Pichard, Inspecteur Ecclésiastique de la Région Est-Montbéliard
Monseigneur Dominique Blanchet, Evêque de Belfort Montbéliard Avec la commission œcuménique Belfort Montbéliard

Le site internet protestant pour vivre cette année jubilaire.

Page KTO dédiée au voyage du Pape François en Suède

Légende carte