Message de Mgr Denis Jachiet aux diocésains

Publié le 5 septembre 2022

Message de Mgr Denis Jachiet aux diocésains de Belfort-Montbéliard

Chers frères et sœurs du diocèse de Belfort-Montbéliard,

Le diocèse voisin de Saint-Dié est affecté par la maladie de son évêque, Mgr Didier Berthet qui a dû depuis plusieurs mois s’éloigner des Vosges pour se soigner. Pour assurer l’accompagnement épiscopal de ce diocèse pendant les prochains mois, le Saint Siège a choisi de nommer un évêque extérieur comme « administrateur apostolique » et m’a demandé d’exercer cette mission.
J’ai accepté ce service d’Église qui m’était demandé, sachant qu’il ne m’empêcherait pas de continuer d’exercer ma charge dans le diocèse de Belfort-Montbéliard. Je suis heureux de pouvoir aider ce diocèse et son évêque, Mgr Didier Berthet, que j’ai connu et apprécié en région parisienne. J’avais pu me rendre à Épinal pour assister à son ordination épiscopale qui a eu lieu 5 jours avant la mienne.

La situation n’est pas celle qu’a connue notre diocèse l’année passée lorsqu’il était conduit par le P. Louis Groslambert comme administrateur diocésain puisque Mgr Berthet reste l’évêque du diocèse de Saint-Dié et ses deux vicaires généraux demeurent en charge. Pour assurer une présence épiscopale aux moments opportuns, je serai amené à me déplacer dans les Vosges plusieurs fois par mois dans les six mois à venir. Je ne reporte pas pour autant les semaines de visites pastorales de doyenné qui sont déjà programmées dans notre diocèse.

Il me semble qu’au sein de notre Province de Besançon, les liens entre les diocèses et la collégialité épiscopale doivent pouvoir s’exprimer aussi dans des services concrets. Je vous invite à porter cette situation en priant pour ce diocèse et son évêque et en supportant d’éventuels inconvénients liés à mes absences ponctuelles.
En espérant retrouver beaucoup d’entre vous ce samedi pour notre pèlerinage marial de rentrée à Mandeure, je souhaite à chacun de vivre cette rentrée pastorale avec confiance en Dieu et docilité à l’Esprit Saint.

+Denis Jachiet
Évêque de Belfort-Montbéliard