La Pastorale de la Santé a pour mission d’assurer une présence d’Eglise auprès des personnes isolées, âgées, malades ou en situation de handicap. Elle témoigne de la tendresse de Dieu pour tous ceux qui souffrent. Elle œuvre pour que ceux qui ne peuvent plus quitter leur domicile ou qui vivent dans des établissements de santé ou médico-sociaux ou des EHPAD se sentent toujours membres à part entière de l’Eglise, en lien avec leur communauté paroissiale. 

« J’étais malade et vous m’avez visité »

Évangile Matthieu (25, 31-46)

Les activités de la Pastorale de la Santé

La pastorale de la santé a le souci des personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse ou le handicap. Elle porte aussi attention à leurs proches et aux personnels de la santé et du social.

Une équipe diocésaine composée des responsables des différents services fixe un projet pastoral, en concertation avec les orientations diocésaines. 

  • Formation et récollection 

La pastorale de la santé assure des formations régulières en Décembre et en Mars pour tous les visiteurs, que ce soit à domicile ou en établissement.

Une journée de récollection est également proposée courant juin aux visiteurs, aux proche-aidants et aux professionnels.

  • Le Dimanche de la Santé

Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade des professionnels et bénévoles de la santé. Cette journée se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Le Dimanche de la santé est élargi aux professionnels de la santé et du social, aux visiteurs et aux proche-aidants. Son thème est proposé chaque année par la CEF (Conférence des évêques de France)

  • La fête de la Saint Luc : Le 18 Octobre, nous célébrons la fête de Luc, patron des médecins et par extension des personnels de la santé et du social. Une messe, une conférence, un temps convivial auxquels sont invités les professionnels, mais aussi tous les autres acteurs de la pastorale santé (visiteurs, animateurs PPH, proche-aidants) : lien vers les messes (en construction). Le 20 octobre 2020, nous avons organisé la conférence Parlons en ! sur le thème de la souffrance des soignants, avec l’intervention du père Bruno Cazin (lien vers la vidéo).

La pastorale de la santé regroupe :

  • le Service Evangélique des Malades 
  • L’aumônerie de l’hôpital
  • L’aumônerie du Chênois
  • La Pastorale des Personnes Handicapées

Actualité

Message du pape François pour la journée du malade 2021

Message du pape François à l’occasion de la xxixe journée mondiale du malade 2021 Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt…
Lire la suite

Dimanche de la Santé

Dimanche 7 février, l’Église Catholique de France met l’accent sur les personnes malades et le monde de la santé. Au cours de la messe, des…
Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche