Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité. L’alliance scelle dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme. Il situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Le mariage, un engagement …

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

… qui rappelle celui du Christ

Le mariage est une réponse à l’appel à vivre l’amour conjugal comme signe imparfait de l’amour du Christ et de l’Église. Il reflète vraiment l’amour qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Le mariage chrétien est le signe sacramentel de cette union du Christ et de l’Église. L’amour conjugal et le sacrement de mariage se comprennent du cœur de l’amour de Jésus pour l’Église, de Dieu pour l’humanité. Tout cela dans un désir d’alliance éternelle, indissoluble, fidèle et réciproque.

Les époux qui échangent leurs consentements face à Dieu et devant le prêtre qui le représente participent à l’union de Christ et de l’Église. Ce sacrement leur donne force et joie, pour progresser l’un par l’autre jusqu’à Dieu, dans un don mutuel toujours nouveau tout au long de leur vie commune.

Pour vous marier à l’église, contactez le prêtre ou l’équipe de votre paroisse.