Action des chrétiens pour l’abolition de la torture

L‘ACAT est née en juin 1974. C’est une association oecuménique rassemblant des catholiques, des orthodoxes et des protestants. Elle a pour objectif l’abolition de la torture, des traitements cruels, inhumains et dégradants, des disparitions et des exécutions capitales.

Association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, l’ACAT est membre de la commission nationale consultative des droits de l’homme (CNDH) auprès du Premier Ministre.

Forte de ses 11.300 adhérents et de ses 440 groupes locaux dont 50 groupes de jeunes, elle informe et sensibilise les communautés chrétiennes principalement, elle dénonce l’intolérable et interpelle publiquement les Etats. Elle organise des prières d’intercession pour les victimes et la conversion des bourreaux.
L’ACAT travaille également à l’éducation aux droits de l’homme par une sensibilisation de l’opinion au phénomène tortionnaire.

Au plan local

Sur le diocèse de Belfort-Montbéliard, l’ACAT est organisée en quatre groupes locaux : Belfort, Evette, Giromagny et Montbéliard.

Ces groupes se retrouvent au niveau départemental pour un partage et une coordination.

Ils sont reliés à la Région Franche-Comté qui élit tous les trois ans, les membres d’une équipe d’animation régionale.

Les actions diverses émanent du Secrétariat National qui coordonne les informations. Le Comité directeur élu à l’Assemblée Générale oriente la politique de l’association.

Quelques actions des groupes locaux

GROUPE DE BELFORT

• Informations sur des situations concrètes dans les paroisses par l’appel du mois.
  • Correspondance et soutien aux condamnés à mort des Etats-Unis.
  • Actions de vigilance sur la situations des prisons à Belfort et Montbéliard.
  • Participation à des collectifs (Article 1er, soutien pour la paix et les droits du peuple Palestinien).
  • Participation à la campagne d’année pour l’abolition de la torture d’Amnesty International.

GROUPE DE MONTBÉLIARD

• Animation de veillées oecuméniques de prières pendant l’Avent et le Carême.
  • Sensibilisation « droits de l’Homme » au collège d’Héricourt.
  • Proposition de l’appel du mois, à tour de rôle, dans les différentes paroisses.
  • Correspondance, au moment des fêtes de fin d’année, avec un prisonnier condamné à une longue peine et à sa famille.