Le groupe Foi et Lumière, ce sont des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

Révéler à chacun son don unique et sa beauté

Développer les liens de la communauté

Notre mission dans la communauté est de créer des liens d’amitié entre tous qui révèlent à chacun son don unique et sa beauté. Ces liens nous permettent de grandir humainement et spirituellement et de trouver un nouveau sens à notre vie que nous soyons parents, amis, ou personnes ayant un handicap. Nous sommes appelés à être témoins, au cœur du monde, de l’amour du Christ pour les plus petits de ses enfants.

Développer les liens dans nos familles

Nous ne sommes plus seuls… Les liens d’amitié tissés au cours des rencontres mensuelles s’expriment par de nombreux signes entre deux réunions. Nous reprenons confiance dans l’avenir. Notre regard sur notre enfant handicapé change. Différent, souvent rejeté, il a trouvé dans Foi et Lumière un lieu où sont révélés ses dons. Dons qu’il peut mettre au service des autres que ce soit dans sa famille, son lieu d’accueil ou de travail et sa communauté.

Développer les liens dans nos paroisses

Foi et Lumière, né au cœur de l’Eglise Catholique, est un mouvement œcuménique. Il est fondé sur la conviction que les personnes ayant un handicap mental ont été choisies par Dieu pour confondre les sages et les puissants. Son esprit est l’esprit de l’Evangile, l’esprit de compassion et d’accueil de la souffrance humaine.
Chaque communauté veut être insérée dans la paroisse ou les paroisses de ses membres. Foi et Lumière est le signe que les personnes les plus démunies et souvent les plus rejetées, sont au cœur de l’Eglise. Chaque communauté est aussi jumelée avec une communauté religieuse. Elles se portent ainsi mutuellement dans la prière.
Le mouvement se rattache au Conseil Pontifical des Laïcs au Vatican. En France, Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, est son évêque accompagnateur.

En route vers l’oecuménisme

Les communautés Foi et Lumière sont enracinées dans différentes traditions chrétiennes : catholique, orthodoxe, anglicane et protestante. Le plus souvent, les communautés sont établies dans une même Église.
Quelques-unes sont interconfessionnelles. Tous les chrétiens sont encouragés à approfondir leur foi et leur amour de Jésus dans leur propre Église. Dans les rencontres de communauté, ils recherchent comment prier ensemble comme des frères et sœurs unis en Jésus-Christ. Tous sont appelés à découvrir et apprécier dans la joie les valeurs vraiment chrétiennes qui ont leur source dans leur patrimoine commun.
Foi et Lumière croit que la personne faible et handicapée peut devenir source d’unité dans la société et dans chaque Église et aussi entre les Églises et entre les nations.