L’eucharistie est le “sacrement des sacrements”, le “Saint sacrement”. Elle rend réellement présent l’auteur même de la grâce dans le don qu’il fait de sa propre vie sur la croix.

L’eucharistie, qu’est-ce que c’est ?

La veille de sa mort, pour montrer à ses amis combien il les aime. Jésus veut partager un dernier repas avec eux. Au cours de ce repas, il prend un morceau de pain, le bénit, le partage et le leur donne en disant : “prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous”. Ce dernier repas de jésus est à l’origine de ce que les catholiques appellent la messe, la célébration de l’eucharistie.

Pour les chrétiens, c’est une vraie rencontre avec Jésus-Christ. Le pain et le vin sont le signe de la présence du Christ, de sa vie donnée pour tous. A travers le pain et le vin, corps et sang du Christ, ils reçoivent la vie même de Jésus ressuscité.

Comment se déroule l’eucharistie ?

La messe comporte une liturgie de la Parole, avec des chants, des prières et plusieurs lectures tirées de la Bible . Le prêtre qui célèbre la messe. Elle explique les textes de la bible. Puis vient une liturgie eucharistique, au cours de laquelle les offrandes du pain et du vin sont transformées sur l’autel pour devenir le corps et le sang du Christ.

Au cours de la messe, le prêtre prend le pain et le vin et redit les paroles même de Jésus :

“prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous”.
“prenez et buvez-en tous, ceci est mon sang versé pour vous”.

Les yeux voient une hostie, un morceau de pain, mais le coeur sait que tout l’Amour de Jésus s’est emparé de ce pain, pour que Jésus vienne habiter en celui qui le reçoit et le fasse vivre de sa vie.

Pour les adultes : Le service catéchuménat

Pour les jeunes et les enfants : La Pastorale catéchétique