Catéchuménat, devenir chrétien en demandant le baptême

Un chemin à parcourir : le catéchuménat

Votre désir de devenir chrétien est né en vous à la suite d’une rencontre, d’une naissance ou d’un deuil, parce que vous avez été marqué par un film ou par une lecture, ou parce que vous avez été sollicité à devenir parrain ou marraine, ou d’une autre façon, bien personnelle.
Mais ce désir a fait surgir des questions : « A qui m’adresser ? Comment serai-je reçu ? Est-ce possible à mon âge ? Comment va se faire la préparation ? Combien de temps va-t-elle durer ? etc … »

Et sans doute, mille autres questions dont des questions plus fondamentales comme : « Qui est le Seigneur qui m’appelle ? Qui est Jésus auquel les chrétiens se réfèrent ? Comment parle-t-il à mon cœur ? Et le baptême, ça engage à quoi ? etc… »

Le service diocésain du catéchuménat et notre Eglise diocésaine, nous sommes à votre service, ou plutôt au service de Dieu qui vous appelle.

Nous les chrétiens, aimons Jésus et nous nous réjouissons de constater qu’il vous attire vous aussi. Nous croyons que son Evangile est le vrai chemin de vie et de joie et nous sommes très heureux que vous souhaitiez l’emprunter vous aussi.
C’est cette foi que nous nous allons partager avec vous.

Le catéchuménat, un accompagnement personnalisé

• Une équipe de chrétiens, choisis au sein de votre paroisse, va vous conduire progressivement vers le baptême mais aussi vers la confirmation et la communion. Ils ne seront pas des enseignants pour vous mais des « ainés dans la foi ». Ils seront à votre écoute et, entre eux et vous, se réalisera un enrichissement mutuel : vous apprendrez en écoutant leur manière de vivre la foi et vous les ferez grandir en leur exprimant vos réflexions et vos expériences.
  • Vous vous retrouverez tous les mois selon vos disponibilités.
  • Votre liberté sera respectée à tout moment.

Une conversion à la rencontre avec le Christ

La préparation ne consiste pas d’abord à apprendre des textes mais, à travers les récits des Évangiles, la prière et la vie de l’Église, à aller à la rencontre de Dieu par Jésus et avec l’Esprit Saint.

« avoir la foi veut dire se découvrir aimés et devenir, par la force de l’Esprit Saint, capable d’aimer à notre tour. »

Élisa, catéchumène témoigne !

Alors, n’hésitez plus ! Comme Élisa et comme plus de 4500 adultes en France chaque année, devenez chrétien !

Contactez-nous, vous êtes le/la bienvenu.e dans notre Église !