La célébration des funérailles pour un défunt est une tradition très ancienne dans l’Eglise Catholique.  C’est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont partis. C’est aussi un acte de foi, de confiance en Dieu qui nous fait passer de la mort à la vie

Si vous souhaitez demander une célébration de funérailles pour un défunt, faites-en la demande directement auprès de votre paroisse

Sens chrétien des funérailles

Le sens chrétien de la mort est révélé à la lumière de la mort et de la résurrection du Christ. En effet, comme Jésus est ressuscité, ainsi nous aussi , passons la mort avec lui, pour demeurer vivant en Dieu.
Les funérailles chrétiennes ne confèrent au défunt ni sacrement ni sacramental, puisqu’il est “passé” au-delà du temps.
Elles n’en sont pas moins une célébration liturgique de l’Église, et nécessite donc une préparation qui rappellera la foi prononcée au jour du baptême du défunt.

Déroulement des funérailles

L’amour du Christ, et sa compassion dans les moments les plus éprouvants que l’on peut connaître sur Terre, constituent le cœur de la cérémonie des funérailles catholiques. La cérémonie des obsèques est donc l’occasion de rassembler les proches autour de la dignité du disparu lorsqu’il s’est éteint. La cérémonie funéraire, moment de retrouvailles, peut aussi être propice à la réconciliation et au pardon, elle permet à chacun de faire son deuil dans une atmosphère pleine d’espérance.

Les funérailles catholiques ne sont pas nécessairement réservées aux pratiquants et tout baptisé peut être enterré dans la tradition catholique. L’entourage prie pour le défunt et le travail de deuil commence. La famille ne doit pas nécessairement être chrétienne et avoir honorée tout les sacrements de la vie chrétienne. On peut désirer des obsèques catholiques pour respecter les volontés du disparu ou simplement pour bien faire.

Les rites de la célébration

La cérémonie funéraire catholique suit des rites et des étapes qui lui sont propres. La cérémonie met l’accent sur les moments forts de la vie du défunt. Elle peut retracer les événements importants et marquants de son passage sur Terre, mais elle ravive surtout la mémoire du baptême, par lequel nous avons déjà été plongés dans la mort et la résurrection de Jésus. Les obsèques chrétiennes sont un message d’espérance. Ses rites essentiels nous rappellent le baptême. Si la messe n’est pas célébrée pour le défunt au cours des funérailles, elle le sera un des dimanche suivant avec la présence de toute la communauté chrétienne.

“Le rite de la lumière”
Le cierge pascal allumé symbolise la présence du Christ Ressuscité, dont la lumière éclaire le monde. Le geste de prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil signifie que la lumière du Christ ressuscité est la source de notre espérance en la résurrection et rappelle que le défunt est devenu enfant de Dieu à son baptême.

“Le rite de la croix”, consiste à poser une croix sur le cercueil ou à rappeler sa présence sur le cercueil ; il rappelle que Jésus nous a aimés jusqu’à mourir pour nous.

“L’encensement” est un signe de respect pour le défunt et symbolise notre prière qui monte vers Dieu.

“L’aspersion” avec de l’eau bénite sur le cercueil rappelle l’eau du baptême par laquelle le chrétien est plongé dans la mort du Christ pour ressusciter avec lui.