La catéchèse : faire résonner la Parole de Dieu dans la vie des hommes

« Sur la bouche du catéchiste, revient toujours la première annonce : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. »

(Pape François, La joie de l’Évangile, 2013)

Avec des moyens pédagogiques adaptés à chaque âge, et en particulier à l’enfance, la catéchèse veut permettre aux personnes :

– de faire l’expérience de Dieu, de rencontrer Jésus Christ qui les aime, chacune, telles qu’elles sont.

– de participer à la vie de l’Église, en particulier par les célébrations avec la communauté chrétienne.

– d’entrer dans une relation personnelle avec Dieu par la prière.

Il y a certes des connaissances à acquérir, car celui qui rencontre le Christ est incité à entrer toujours plus dans le mystère de Dieu, à connaître sa volonté. Mais ce savoir s’accompagne d’un savoir être, car tout chemin de foi conduit la personne à poser dans sa vie et dans son histoire des choix courageux.

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l’amour du Père »

Jean-Paul II, Catechesi tradendae, 1979

Dans notre diocèse

La mission du service de catéchèse est de coordonner la catéchèse en direction des enfants de 3 à 12 ans, d’assurer la formation des catéchistes, de soutenir les équipes locales, de proposer des outils pour les rencontres de « caté ».

Le service accompagne les paroisses dans l’esprit des orientations diocésaines : pour l’éveil à la foi (3-6 ans), la catéchèse de l’enfance (7-12 ans), les propositions aux familles, la catéchèse communautaire, les réponses aux demandes de sacrements pour enfants en âge scolaire, personnes handicapées ou en difficulté.

Il a à cœur un contact privilégié avec au moins un catéchiste « relais » par paroisse, et veille à cultiver les liens entre les curés et les catéchistes relais de chaque doyenné.

Sur notre diocèse, la catéchèse se vit essentiellement en paroisse, et en lien avec certains établissements scolaires catholiques. Est promulguée la proposition A LA RENCONTRE DU SEIGNEUR de la Diffusion catéchistique de Lyon, association d’auteurs originaires de 17 diocèses de l’Est de la France, publiée chez Mame-Tardy. Le service de catéchèse accompagne les catéchistes afin que les itinéraires de foi proposés dans les modules et les cheminements vers les sacrements se vivent au mieux.

Pour approfondir https://catechese.catholique.fr/ 

Actualité

Caté : les questions que vous vous posez

Votre enfant est en âge de suivre la catéchèse et vous hésitez à lui proposer… Voici quelques questions que vous vous posez peut-être sur cette…
Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche