Prieuré Saint Norbert de Morvillars vous accueille

Fruit d’un énorme élan de générosité, le Prieuré Saint Norbert a été inauguré le 2 février 2020. Situé à Morvillars, il est un lieu d’accueil catholique en sud-territoire et lieu de vie d’une communauté de quatre frères prémontrés (les chanoines réguliers de Prémontré). Communauté religieuse ouverte au cœur de la cité, les frères accueillent tous ceux qui veulent venir partager un office, leur rendre une simple visite ou trouver de l’écoute auprès d’un prêtre.

Le charisme des Prémontrés

L’Ordre des Chanoines réguliers de Prémontré a été fondé par Norbert de Xanten (d’où le vocable du Prieuré) en France en 1120, dans un petit village de l’Aisne, Prémontré. Pour les ordres qui naissaient alors (cisterciens, chartreux), deux aspects revêtaient une grande importance : la vie communautaire partagée, dans la fidélité à la célébration quotidienne de l’eucharistie et de la prière liturgique. Les Prémontrés unissent à la vie contemplative une vocation apostolique, rendant des services où nous sommes : dans les paroisses, les aumôneries…

L’ordre des Prémontrés a été présent sur le territoire de notre diocèse actuel entre le Moyen Âge et la Réforme, notamment à Vandoncourt, Exincourt, Hérimoncourt et Valentigney. Il doit son renouveau à l’arrivée, à partir de 2004, des frères venu de Kinshassa.

Présence des Prémontrés en sud-territoire

En plus de la part monastique de leur vie, les quatre frères prémontrés ont la charge curiale des paroisses : Notre Dame de Montrobert (Grandvillars), St François de Salle (Bourogne), St Jean Paul II (Beaucourt), Ste Anne (Delle), Ste Thérèse de l’Enfant Jésus (Réchésy), St François d’Assise (Montreux le Château) et Marie de l’Espérance (Fontaine). Les frères rejoignent leurs paroisses en journée mais en assurant la présence permanente d’au moins un d’eux au Prieuré.

Vivre les offices au Prieuré Saint Norbert

  • 8h30 laudes et messe le lundi mardi jeudi vendredi et samedi
  • 12h30 office du milieu du jour tous les jours
  • 18h Vêpres (le mercredi les vêpres sont suivis de messe

Accueil des groupes au Prieuré à Morvillars

Le Prieuré dispose d’une salle de réunion qui accueille des groupes de prière et de partage.

Les frères prémontrés se confient à votre prière, en cette année où leur ordre fête ses 900 ans d’existence ! Suivez les sur Facebook :

Pour en savoir plus sur les prémontrés

Ordre des Prémontrés http://www.premontre.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9montr%C3%A9s

Abbaye des Prémontrés (Lorraine) : http://www.abbaye-premontres.com/

Abbaye de Mondaye (Bayeux) : http://www.mondaye.com/

Abbaye de Frigolet (Avignon) : http://www.frigolet.com/

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche