L’engagement œcuménique pour l’unité de l’Église ne profite pas seulement à l’Église mais aussi au monde

Du conflit à la communion, en vue de la commémoration luthéro-catholique commune de la reforme en 2017.

L’œcuménisme dans le diocèse de Belfort-Montbéliard

On emploie souvent à tort le terme “oecuménisme” pour qualifier la rencontre entre diverses religions alors qu’il s’applique seulement au dialogue entre chrétiens en vue de leur unité. Le rapprochement entre croyants de toutes religions est défini par l’expression “dialogue interreligieux”.

Une terre d’œcuménisme

La tradition œcuménique est forte dans le Nord-Franche-Comté, devenu le diocèse de Belfort-Montbéliard en 1979, du fait de l’implantation historique de l’Eglise Evangélique Luthérienne dès le début de la Réforme dans le Pays de Montbéliard. Dès 1957, la mission de Montbéliard en faisait une priorité, et ce fut toujours une orientation prioritaire dans le diocèse dès sa création.

Une “commission œcuménique” (regroupant Eglise Catholique, Eglise Protestante Unie, Eglise Orthodoxe, membres de diverses Eglises Evangéliques) anime ce travail de rapprochement des communautés et le ‘Colloque de Montbéliard’ constitue une instance de dialogue ordinaire entre le chrétiens Catholiques, Protestants et Evangéliques.

Récemment des cycles de formation décentralisés ont eu lieu sur la Charte Œcuménique Européenne et sur le document luthéro-catholique “Du Conflit à la Communion” pour la commémoration de 2017.

La Commission Œcuménique

C’est l’instance, dans le Diocèse Catholique et l’Inspection Ecclésiastique Protestante, chargée d’animer la vie œcuménique, d’organiser des rencontres, conférences et formations, d’étudier et de communiquer les textes officiels des différentes Eglises, de promouvoir l’œcuménisme, et d’être, avec le Conseil d’Eglises Chrétiennes de Franche-Comté, la voix des Eglises dans la société.

Composition :

  • Membres protestants : Inspecteur Fabrice Pichard (Montbéliard), Pasteur Eric Demange (coprésident, Belfort), Pasteur Samuel Kpoti (Héricourt), Marie-Christine Michau (Belfort), Marc Ortlieb (Montbéliard), Helyett et Guy Rousset (Seloncourt).
  • Membre orthodoxe : Père Alexis Meistermann.
  • Représentant des communautés Évangéliques : Pasteur Christophe Eskdale.
  • Membres catholiques : Mgr Dominique Blanchet, Père Jean Bouhélier, délégué œcuménique et coprésident, Andrée Balandier (secrétaire), Père Claude Glasson, Frère Alain Taillard (Chauveroche), Philippe Tinguely (diacre), Père Jean-Marie Viennet, Père Rémi Placiard.

Actualité

L’Opération Entraide

Le Secours Catholique et Entraide Protestante organisent, comme chaque année, “L’Opération entraide” L’opération entraide est menée main dans la main par le Secours Catholique et…
Lire la suite

Bioéthique : 4 vendredis de jeûne et prière

Bioéthique : que nos yeux s’ouvrent ! Au calendrier parlementaire de ce début d’année, sera proposé au vote l’Assemblée nationale le projet final de révision…
Lire la suite

Inauguration du Foyer spirituel à Chauveroche

Le 25 janvier 2021 Chauveroche vivra son premier jour en tant que Foyer Spirituel. Nous prendrons le temps, lors de la fête patronale, de dire…
Lire la suite

Noël 2020, de l’élan vers les autres

Ce Noël 2020 est particulièrement marqué par la prise de conscience de nos fragilités. Il l’est aussi par les belles ressources révélées dans le coeur…
Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche