Belfort-Montbéliard, un jeune diocèse de 40 ans

Le diocèse est une Église locale confiée à un évêque nommé par le Pape. À l’origine, le présent diocèse de Belfort-Montbéliard faisait partie intégrante du diocèse de Besançon. C’est toutefois une histoire récente puisqu’elle date de la guerre de 1870, date à laquelle ce qui est devenu ensuite le Territoire de Belfort , a été joint au diocèse de Besançon déjà très grand puisque composé du département du Doubs et de la Haute Saône. En Octobre 1977, Monseigneur Lallier, Archevêque de Besançon, lance une consultation en faveur de la création d’un nouveau diocèse pour trois raisons :

• Le diocèse de Besançon est très étendu.
  • La région de Belfort-Montbéliard forme une entité humaine et pastorale qui a ses caractéristiques propres, avec notamment un bassin industriel à forte densité démographique et une réalité spécifique pluri-confessionnelle.
  • Elle exige à elle seule la présence d’un évêque qui puisse connaître les personnes et les problèmes, donner l’impulsion pastorale et assurer la communion avec l’Église universelle.

Le 3 novembre 1979 par la bulle Qui divino concilio, le Pape Jean Paul II érige ce nouveau diocèse. Pour des raisons à la fois historiques et spécifiques à la région, il porte la dénomination de « diocèse de Belfort-Montbéliard ». Il est placé sous le patronage de saint Paul en sa conversion ( fêté le 25 janvier ). Le siège en est fixé à Belfort, avec comme église épiscopale, la basilique Saint-Christophe (XVIIIe siècle), élevée à la dignité d’église cathédrale. La bulle pontificale érigeant le diocèse en a fixé les limites territoriales : il est constitué par la partie Nord-Est de l’archidiocèse de Besançon, regroupant les deux zones pastorales dites du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard. Il chevauche trois départements :

• Le Doubs avec le Pays de Montbéliard
  • Le Territoire de Belfort
  • La Haute-Saône avec le canton d’Héricourt

Le nouveau diocèse atteint, au moment de sa création, une population de 330 000 habitants.

C’est le 3 novembre 1979 que le Pape Jean-Paul II érigeait le nouveau diocèse de Belfort-Montbéliard en l’invitant à dépasser les frontières internes de l’Aire Urbaine.

Cet acte de fondation à pour objectif de

• servir l’unité sur l’Aire Urbaine
  • favoriser l’œcuménisme et le dialogue interreligieux
  • accompagner le bassin de vie avec son histoire industrielle

Afin de permettre à tous de mieux comprendre l’origine du diocèse, le Service diocésain des archives a organisé une conférence donnée le 8 décembre 2019 par M. Jean-Christophe Tamborini, Directeur adjoint des Archives départementales du Territoire de Belfort et P. Jean-Marie Viennet sur l’origine du diocèse

Conférence du 8 décembre enregistrée par RCF Belfort-Montbéliard, ci-dessous en deux textes téléchargeables

Un diocèse urbanisé au carrefour de 3 départements

• Population : 317 249 habitants fin 2020
  • Atout Majeur : la proximité. Il se traverse en une heure du nord au sud comme de l’est à l’ouest.
  • Territoire : regroupe 36 paroisses en 7 doyennés
  • Au carrefour de 3 départements : Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort
  • Population urbaine et rurale : Le diocèse est fortement urbanisé (78% de population urbaine). Cette proportion n’est que de 57% pour l’ensemble de la Franche-Comté et de 74% pour la France.
  • 3000 personnes engagées pour les services diocésains et dynamiser la vie des paroisses afin de les rendre vivantes et accueillantes
  • 65 prêtres, 15 diacres permanents, 22 Laïcs en Mission ecclésiale

Orientations pastorales ayant marqué l’histoire du diocèse

bientôt accessibles en téléchargement :

Lettres pastorales sur les sacrements de l’initiation chrétienne 2018-2020 :

lettre pastorale aux mouvements 2018

lettre pastorale aux paroisses et doyennés 2015 -2017

Nourris de la Parole de Dieu 2008

Synode Église-Avenir 1995-1997

Les évêques de Belfort-Montbéliard
1979-2016 :

• Mgr Eugène Lecrosnier (1979 – 2000)