L’église Saint Michel à Valentigney a 100 ans

ActualitésFêtes et célébrationsMontbéliard

Publié le 6 octobre 2019

L’église Saint Michel a 100 ans !

Érigée entre 1912 et 1914 mais ouverte au culte le 5 octobre 1919, l’église Saint-Michel de la paroisse Notre-Dame de Belchamp a fêté son centenaire le 6 octobre 2019 avec, au programme, un office, une exposition et un repas.

Il y a 100 ans… la population de Valentigney s’agrandit grâce aux travailleurs catholiques venus d’Alsace pour s’y installer

Village presque exclusivement luthérien depuis des siècles, Valentigney ne possédait ni église ni paroisse catholique au début du XXe  siècle. « La première pierre de Saint-Michel fut posée le 23 mai 1912. L’édifice fut construit en deux années seulement et était presque achevé à la déclaration de la Première Guerre mondiale. Au terme du conflit, le 5 octobre 1919, l’église fut bénite officiellement et dédiée à saint Michel ».

Une belle fête pour la dame de 100 ans !

« C’est un monument qui fait la fierté du quartier. Nous sommes heureux et fiers de la célébration anniversaire du 6 octobre, présidée par notre évêque Dominique Blanchet », confie Sisir Khan, curé de la paroisse Notre-Dame de Belchamp. La paroisse regroupe, hormis Saint-Michel, les paroisses Saint-Martin de Mandeure, Sainte-Thérèse de Beaulieu et Sainte-Bernadette aux Buis.

Reportage réalisé à l’occasion du centenaire de l’édification de l’église St Michel à Valentigney par Maxime Gilbert et Jean-Baptiste Delfils.