Pourquoi confier à la paroisse une « intention de messe » ?

C’est tout d’abord une prière…une demande…une action de grâce…

Et nous souhaitons qu’elle soit exaucée, écoutée ! Nous avons raison de regarder avec confiance vers Jésus pour cela. Dans l’Evangile selon St Jean ( 11, 42), ne l’entendons-nous pas dire à son Père «  je savais que tu m’exauce toujours ! ». Confier nos intentions au sein même de la célébration eucharistique ( la messe) est la meilleure façon de les insérer dans une prière toujours exaucée, c’est à dire que Dieu agrée à sa façon. Le Seigneur veut toujours exaucer notre prière, par-delà les fruits immédiatement espérés et visibles.

Portée dans l’offrande de Jésus à son Père, au coeur de la messe

Jésus, dans son offrande, est parfaitement exaucé. Dieu, son Père et notre Père, l’a ressuscité. Son Esprit devient ainsi notre force. Et nous pouvons vivre comme Lui, entièrement donnés aux autres et au Père. L’eucharistie est ainsi le sommet de notre prière. Il est tout naturel d’y insérer nos intentions pour nos défunts, pour nos proches, pour une épreuve à traverser dans la foi.

Pourquoi verser une offrande à cette occasion ?

Une intention portée par l’espérance de toute l’Eglise

C’est se rappeler que L’Eglise ne vit que des dons des fidèles. Les offrandes sont souvent faites à l’occasion des demande de célébrations ( baptêmes, mariages, sépultures). En France, il est suggéré de donner 18 euros lorsque nous demandons une messe, mais ce n’est pas un prix, ni un tarif, c’est une indication pratiquée par tous les diocèses.

Comment faire pour demander qu’une messe soit célébrée pour une intention ?

Il suffit d’indiquer à la paroisse votre intention en y associant votre offrande et la date souhaitée si vous voulez être présent. Pour le faire, c’est très simple: vous pouvez écrire à la paroisse ou passer au presbytère ou encore déposer dans la quête une enveloppe avec ce support que vous pouvez imprimer et sur lequel vous pourrez tout indiquer :

Merci à chacun de vous, pour la foi exprimée dans vos intentions portées à la messe. L’offrande que vous faites à cette occasion vient soutenir le ministère des prêtres dont nous avons besoin pour que l’eucharistie, prière toujours exaucée, puisse être célébrée.

Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu combles ceux qui t’implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs; répands sur nous ta miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l’inquiète et en donnant plus que nous n’osons demander.

Prière d’ouverture du temps ordinaire