L’appel de Dieu pour ma vie

La vocation est un chemin de bonheur qui n’est pas tracé d’avance. Chacun est appelé à découvrir et à faire grandir ses talents pour donner le meilleur de soi-même.

Il y a autant de vocations que de personnes. Toutes les vocations sont complémentaires : mariage, prêtrise, vie consacrée. Au sein de ces trois vocations les engagements et les missions sont multiples dans l’Église et dans la société.

Mission du service des vocations

Quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté.

• Le service des vocations est là pour aider les jeunes qui le souhaitent à discerner sa vocation.
  • Le défi d’une pastorale des vocations est de permettre à chaque jeune de découvrir son propre chemin de sainteté.
  • C’est de permettre également, à certains d’entre eux, de discerner un appel à une vocation spécifique, presbytérale ou consacrée.

Le service des vocations permet à chaque jeune qui le souhaite de bénéficier des rencontres personnelles avec des personnes formées à l’écoute et l’accompagnement (sur rdv), pour :

• ne pas rester seul avec ses questions
  • oser en parler en toute confidentialité
  • être écouté(e) et accompagné(e)

Pour prendre rendez-vous, sélectionnez un nom dans la colonne de droite, puis “contacter par courriel”.

Parcours Samuel

Regroupant des jeunes de 18 à 35 ans des 3 diocèses de Franche-Comté, le « Groupe Samuel » est l’occasion de se donner du temps (1 année scolaire) pour se mettre à l’écoute de la volonté du Seigneur et de son projet pour chacun d’entre nous.

Des rendez-vous pour approfondir ta vocation baptismale, redécouvrir ce qu’est l’Église, évoquer les différentes vocations chrétiennes (mariage, sacerdoce, vie religieuse, etc.), les différents états de vie (mariage, célibat), et apprendre à discerner pour faire les bons choix.

Les soirées « Adopizz » : Dieu appelle chacun de nous à construire quelque chose de grand !

Le concept ? Un film qui évoque un aspect de la vocation, des pizzas à l’entracte, un partage‐débat et un temps d’adoration… Première soirée le 17 novembre à partir de 19h45.

Les dates Adopizz 2023-2024 :

• Vendredi 17 Novembre 2023
  • Vendredi 26 Janvier 2024
  • Vendredi 16 Février 2024
  • Vendredi 5 Avril 2024

Contact :

Vous avez des questions ou souhaitez participer à l’un de ces évènements, contactez dès maintenant le Père Alexandre Voisard (03 84 21 58 83) ou Claire et Antoine Burrier (06 68 06 43 72).

Parcours Vocation Amor Dei

Deux propositions pour aider les jeunes femmes de 18 à 30 ans à discerner leur vocation :

– Trois week-ends pour saisir des clefs de discernement

• Les 4 et 5 novembre 2023 chez les Coopératrices Paroissiales du Christ-Roi à Bieuzy (56)
  • Les 20 et 21 janvier 2024 chez les Augustines de Malestroit (56)
  • Les 09 et 10 mars 2024 chez les Petites Sœurs des Pauvres à St Pern (35)

Une route d’été pour découvrir les 3 formes de vie religieuse féminine :

• Du 15 au 21 juillet 2023, en visitant : Les Bénédictines de l’Abbaye de Kergonan, à Plouharnel (56) – vie contemplative
  • Les Augustines Hospitalières de la Miséricorde, à Malestroit (56) – vie canoniale
  • Les Petites Sœurs des Pauvres, à Rennes (35) – vie apostolique

Ces 2 propositions sont réalisées avec le soutien du Pôle Vocation du diocèse de Vannes

Prier pour les vocations

Père Saint, regarde notre humanité qui est encore fortement marquée par la haine, la violence, l’oppression, mais la faim de justice, de vérité et de grâce est ardente dans le cœur de tant de personnes qui attendent le salut que tu nous offre en ton Fils Jésus.

Notre monde a besoin de témoins courageux de l’Évangile, de serviteurs généreux de l’humanité souffrante.

Par l’intercession de la Vierge Marie, nous t’en prions :

Envoie à ton Église qui est à Belfort-Montbéliard de saints prêtres pour qu’ils sanctifient ton peuple avec les sacrements et tous les dons de ta grâce.

Envoie de nombreuses âmes consacrées, pour qu’elles manifestent ta sainteté au milieu du monde.

Envoie dans ta vigne de saints ouvriers, pour qu’ils travaillent avec l’ardeur de la charité

et que, poussés par ton Esprit Saint, ils portent le salut du Christ jusqu’aux extrémités de la terre.

Amen.

D’après une prière de Saint Jean-Paul II