« Apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires »

Extrait des statuts, art. 1

Découvrir le Secours Catholique

Association loi 1901, à but non lucratif, le Secours catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion.

Reconnue d’utilité publique en 1962, l’association compte aujourd’hui 106 délégations diocésaines, 4 295 équipes locales, 74 600 bénévoles et un large réseau de 1 130 000 donateurs. Régi par un conseil d’administration composé de 21 membres, le Secours catholique est aussi membre de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

Fidèle aux orientations initiales définies par Monseigneur Jean Rodhain, fondateur de l’association, le Secours catholique prend son appui dans l’Evangile et la doctrine sociale de l’Eglise pour venir en aide aux plus démunis, dans le respect de la dignité humaine et l’impartialité.

Service d’Église depuis plus de 60 ans, le Secours catholique poursuit une politique en 3 axes pour faire rayonner le message chrétien de la charité et apporter des solutions concrètes aux situations de pauvreté en France et à travers le monde.

Les actions du Secours Catholique dans notre diocèse

Pour répondre aux situations de pauvreté, le Secours Catholique intervient par le biais de commission de secours. Les aides fournies par celles-ci consistent à apporter un appoint financier aux personnes quand les aides sociales publiques ne suffisent plus où lorsqu’elles tardent à venir. Le Secours Catholique répond également aux situations d’urgence grâce à ses différents lieux d’accueils et d’écoute.

Parallèlement, les équipes accompagnent les personnes en difficulté, principalement dans la gestion de leur budget, dans la recherche d’emploi ou dans les démarches administratives.

Par le biais des épiceries sociales, toutes les personnes peuvent acquérir des denrées alimentaires de base ou recevoir des tickets services pour acheter directement en grande surface.

L’accompagnement scolaire est un autre axe majeur développé par les équipes. Cette prise en charge des enfants dans le cadre de la réalisation de leurs devoirs, permet aux enfants de vivre mieux l’école et ainsi de se sentir mieux dans leur peau.

La création d’actions collectives, type « groupe femmes » ou « point rencontre », permet à des hommes ou des femmes de ne plus se sentir seuls et de retrouver un peu de dignité par l’accueil qui leur est offert.

L’accueil familial de vacances permet également à des enfants de partir en vacances et de vivre un mois dans une famille où ils pourront retrouver quelques repères.

Une politique en 3 AXES

1. Promouvoir dans un réseau ouvert à tous, la place et la paroles des pauvres par des actes créateurs de dignité, de solidarité et de partage.
  2. Agir pour la transformation sociale et la justice à partir de l’échange avec les pauvres, par la réalisation de projets et l’action institutionnelle, au plan local, national, et au sein du réseau Caritas au plan international.
  3. Vivre, par l’action et la paroles des pauvres, la mission reçue en Eglise, pour rendre Dieu présent dans la vie des hommes et témoigner de l’Evangile.
  • Accueillir
  • Ecouter