Fraternité en rev’

ActualitésInterreligieuxJeunesSolidarité

Publié le 6 avril 2020

Expérimenter, re-penser, fêter et célébrer la fraternité avec le diocèse de Belfort-Montbéliard !

Pour la fête de ses 40 ans, le diocèse de Belfort-Montbéliard a souhaité un week-end de fête et de partage sur le thème de la fraternité. Depuis ses origines, le diocèse a toujours été au service de l’unité dans l’Aire Urbaine, marquée par la diversité de sa population et de son territoire. Ainsi, tous les habitants, croyants ou pas, et toutes les communautés (protestantes, juive, musulmane) ont été invités à cette fête. Malheureusement, la pandémie a rendu l’événement impossible le 18-19 avril 2020 et nous a finalement amené à l’annuler.

Être une “Église en sortie” et proche de tous a été le moteur principal de la préparation de ce temps hors des sentiers battus, notre rêve de Fraternité.

Et voici l’aperçu du programme de ce week-end à l’Axone : 6 000 m2 dédiés à la Fraternité en rev’ !

• EXPÉRIMENTER la fraternité pour promouvoir la tolérance, le respect mutuel et réunir tous les acteurs à travers des jeux et des ateliers, quel que soit l’âge, le milieu socioprofessionnel, l’origine, la religion !
  • PENSER & RE-PENSER notre quotidien pour édifier une société toujours plus fraternelle à travers 3 conférences, 2 expositions et un parcours itinérant dans le village fraternel composé de 5 bars à thèmes (Famille, interreligieux et œcuménisme, solidarité, politique et écologie)
  • FÊTER la fraternité : profitez d’une soirée comédie musicale et apéro-concert gratuite pour tous.
  • CÉLÉBRER la fraternité à travers une grande célébration des 40 ans du diocèse avec la confirmation de 200 personnes et la présence de plusieurs évêques !

L’affiche et le visuel de l’événement créé par l’agence 11h11 de Belfort représente les visages et les événements qui ont façonné la vie de notre diocèse au cours de son histoire. L’extrême haut et bas de l’affiche sont occupés par les photos les plus anciennes. On retrouve les événements de plus en plus contemporains en s’approchant du centre, comme un cheminement vers la fête à l’Axone en rendant grâces pour tous ceux qui, comme des pierres vivantes, ont bâti le diocèse.