Un livre pour les 40 ans du diocèse

ActualitésRessources

Publié le 6 septembre 2020

Nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter le premier livre d’histoire de notre diocèse. L’occasion nous a été donnée, en cette année des 40 ans de notre diocèse de relire et comprendre l’impulsion missionnaire qui a motivé sa fondation par Jean-Paul II en 1979, relire les orientations missionnaires qui l’ont façonné au cours de ces années, revivre les événements marquants.

40 ans : ” faire mémoire fait partie de la fête” !

Au cœur de la fête des 40 ans, ouverte sur l’avenir et à tous les habitants de l’Aire Urbaine, le livre écrit par le Père Jean Bouhélier nous invite à s’arrêter pour faire mémoire de nos racines, comprendre qu’est-ce qu’un diocèse ? Pourquoi a-t-il été fondé en cette terre historiquement protestante, industrielle, marquée par les migrations ? Prendre conscience de notre identité nous aide à envisager l’avenir.

40 ans : un livre qui fait date

À l’origine de cette histoire, à l’origine de notre diocèse, il y a véritablement un acte de foi posé par l’Église universelle et un appel puissant qui résonne avec notre territoire : celui de servir la cause commune qui unit les habitants de Nord Franche-Comté.

Le Père Jean Bouhélier, qui a écrit ce récit, a la particularité unique d’avoir été vicaire général de chacun de trois premiers évêques du diocèse. Avec le concours efficace de Mme Nicole Lorentz, première archiviste du diocèse, il a rassemblé les éléments marquants de ces quarante premières années.

(Extrait préface de Mgr Dominique Blanchet)

Le livre est disponible dans les librairies Siloë de Belfort (6 rue de la porte de France, tél. : 03 39 02 02 06) et de Montbéliard (5, place Saint Martin, tél. : 03 81 91 88 14) au prix de 20€