La fonction principale du chancelier, de caractère administratif, est de veiller à ce que les actes de l’évêque (décrets, ordonnances, nominations, ordinations… que le chancelier contresigne) soient rédigés en forme juridique, expédiés et conservés aux archives de la curie (C. 482,1).

L’office de chancelier dépend immédiatement de l’évêque dont il est d’une certaine manière le « garde des sceaux »

Sa vigilance le rend attentif :

• à la cohérence entre les divers actes
  • à leur conformité au droit de l’Église Universelle et au droit diocésain.

Il traite aussi un certain nombre de demandes de renseignements concernant notamment les actes sacramentels. Il apporte aide et conseil aux prêtres, diacres et laïcs, chargés dans les paroisses de l’accueil, de la préparation aux sacrements, de la rédaction des actes et de leur conservation.

Il veille enfin sur les archives de catholicité et sur les archives historiques.

Permanence :

Le mardi et le vendredi matin, mercredi toute la journée et sur rendez-vous (chancellerie@diocesebm.fr ou 07 67 01 50 11).
En l’absence de notaire, cela concerne aussi la délivrance des actes de catholicité.

Télécharger les documents :