Pèlerinage marial de rentrée 2020

Mandeure ; Pèlerinage Marial

Publié le 14 septembre 2020

Un pèlerinage à Mandeure pour fêter les 40 ans du diocèse et vivre les confirmations

Le traditionnel pèlerinage marial pour la fête de la Nativité de la Vierge a été marqué par les confirmations des jeunes et adultes qui se sont levés en cette année des 40 ans du diocèse. En cette année 2020 où plusieurs surprises nous ont bousculés, il a été peu banal de vivre les confirmations dans ces circonstances. Ce lieu et sa dimension historique, le sens de la fête mariale, la présence de Notre Dame de Bon Secours, nous invitent particulièrement à la confiance et à l’ouverture à la nouveauté de l’Esprit Saint !

Un pèlerinage pour être envoyés dans le monde : 113 jeunes et adultes confirmés !

En ce lieu où la présence de la basilique paléochrétienne nous révèle la vitalité du castrum d’Epomanduodurum et de sa communauté chrétienne au IVème siècle, les nombreux confirmands sont un signe de vitalité de notre église diocésaine. Ils ont reçu les dons de l’Esprit Saint afin pour vivre dans le monde et pour le monde. Au carrefour des voies terrestres et fluviales, c’est aussi d’ici que les évangélisateurs sont partis pour apporter l’Évangile à la Franche-Comté de la fin de l’Empire Romain.

À Mandeure accueillir notre passé

Nous avons accueilli aussi « notre histoire et notre passé avec la foi en Dieu qui nous a appelés à rendre le témoignage d’une Église particulière» (Mgr Blanchet dans son homélie du 11 septembre 2016). Le lancement de l’exposition retraçant les 40 ans de l’existence du diocèse et du livre écrit par le père Jean Bouhélier ont été autant de moments forts.

S’abandonner à Marie

A l’occasion de la fête de la nativité de la Vierge nous avons confié nos confirmands à Marie dont la naissance est signe des temps nouveaux dans l’accomplissement de la nouvelle alliance. Que la confirmation soit pour eux un nouveau départ dans la grâce ! À l’instar des habitants de Mandeure qui confient leurs détresses à Notre Dame de Bon Secours depuis la première moitié du XVème siècle, nous avons prié pour le monde qui émerge à peine de l’épidémie. Comme Marie, nous avons redit avec les confirmands notre « oui », Viens Esprit Saint !

Justyna Lombard