Le Sanctuaire Notre-Dame de La Salette est située aux confins sud du département de l’Isère, au dessus du village de Corps (RN 85 entre La Mure et Gap), à 1800 m d’altitude.
Le 19 septembre 1846, dans les alpages au dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une « Belle Dame » en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour « tout son peuple ».
Pèlerinage à la Salette du 28 au 31 Juillet
S comme Sympathique petit groupe de paroissiens de Reppe qui, depuis 2002, organise le pèlerinage à la Salette, chaque été. Après une pause (covid…), les pèlerins sont à nouveau en marche, « habitués » ou non. Toutes les personnes intéressées, toutes générations confondues, sont les bienvenues ! (Le bus part de Reppe, et fera un ramassage en fonction des inscrits sur le parking d’Auchan)
A comme Alpes ou grand Air où la Salette se trouve, au creux du massif des Écrins. On est loin de nos vies bruyantes, stressantes… On aurait pu dire aussi A comme Apparition de la Vierge ou A comme Amitié ! C’est ce qu’on vit là-haut : la montagne, le ressourcement, avec les copains !
L comme Liberté de choisir de participer ou non aux temps proposés par le groupe ou le sanctuaire.
E comme Échanges, ou encore Ensemble car qu’est-ce qu’on aime discuter ensemble, lors de de la marche autour d’un thème chaque année. Un petit bout de chemin pour de vrai et dans sa tête aussi !
T comme Temps de vivre, bien qu’à chaque fois, l’heure du départ arrive trop vite… Temps de rencontres à la Salette… Chaque année, on est bouleversés par une personne, une parole, un sourire…
T comme Toujours, car le pèlerinage ne dure pas uniquement trois jours… On se ressource là-haut et on repart vers de nouveaux horizons.
E comme Espérance ! Rejoignez-nous !
pelerinage-salette-2023-affiche-1