Un pèlerinage pour tous : jeunes, pèlerins valides, pèlerins malades et hospitaliers
Le prochain pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 12 au 18 mai 2026 (pour l’Ascension). Réservez la date ! Le service des pèlerinages reste à votre disposition pour tous les renseignements.
Contact : Service des Pèlerinages, Maison diocésaine, 6 rue de l’Église BP 51 90400 Trévenans, pelerinages@diocesebm.fr tél : 07 52 03 57 40
Les pèlerins et hospitaliers témoignent :
- « Pour moi, Lourdes c’était une grande joie, le renouvellement du baptême dans la prairie avec les malades et surtout une belle rencontre avec le père Louis qui avait une phrase pour chaque personne ». Jocelyne
- « J’ai beaucoup apprécié le Pèlerinage à Lourdes, un programme très complet, la fraternité entre pèlerins. Deux évènements m’ont touchée particulièrement : la Messe de l’Ascension à la Basilique St Pie X et le moment du Sacrement des Malades. J’avoue que, malgré mes nombreux pèlerinages à Lourdes, y être avec mon diocèse est une heureuse expérience ». Monique
- « Que de joie ! Que d’émotions aussi ! » Père Olivier
- « On s’est senties portées par les hospitaliers, ils se sont bien occupé de nous. J’en garde un très bon souvenir, on oublie tout une fois à Lourdes ». Nicole
- « Le geste de l’eau organisé par Père Louis et Christian a été le moment le plus touchant du pèlerinage ». (un hospitalier)
- « À l’Accueil Notre Dame, je me suis occupée de deux « pèlerins aidés ». J’étais là pour les aider au coucher et au lever, pour la toilette et au repas. Mais ce qui m’a le plus émerveillée, c’est de sentir la douceur et la bonté des hospitaliers qui, sans se poser de questions, allaient au service des pèlerins aidés. Ils le faisaient 1000 fois mieux que moi ! Cela m’a réconciliée avec les hommes et les femmes, moi qui était déçue par les humains et qui n’aimait plus que les animaux et les plantes ! Ce que j’ai rapporté de mon pèlerinage – et ce sera le plus important : j’ai vu le cœur de Marie ma mère pour moi ! » (une hospitalière)
Rejoindre l’hospitalité : les questions que vous vous posez
Quelle est la mission d’un hospitalier, concrètement ?
La mission première consiste à servir nos amis malades, handicapés, aînés, dans un élan de cœur et une démarche de foi, lors d’un pèlerinage à Lourdes. Ils pourront ainsi accomplir leur pèlerinage en même temps que les personnes valides du diocèse. Les hospitaliers se relaient auprès d’eux de jour comme de nuit, en sortie ou dans les chambres.
La force des hospitaliers
Pour accomplir leur mission, les hospitaliers sont organisés. Chacun a un rôle bien précis qui dépend d’un service. Dans le cadre de l’hospitalité, on peut servir en chambre, en restauration ou au brancardage. Le tout sous le regard et avec l’aide de professionnels de la santé. Servir c’est bien mais est-ce suffisant ? Il semblerait que l’hospitalier ait un certain profil, un petit plus, une étincelle, disons un certain esprit ! Cette étincelle est avant tout l’attention des uns aux autres : discrétion, délicatesse, douceur dans les gestes comme dans les paroles envers les plus fragiles et envers ses frères et sœurs hospitaliers. Le service est également tissé par l’esprit de générosité : on engage notre cœur, nos forces et notre intelligence pour accomplir nos tâches jusqu’au bout, sans les avoir forcément choisies. Oui, le tout est embelli par un fil d’or d’humilité : accepter de rendre le service demandé, quel qu’il soit, sans s’imposer, nous fait vivre l’Évangile, à la suite de Sainte Bernadette.
Comment se déroule une journée à Lourdes ?
Le pèlerinage dure cinq jours sur place, le voyage se fait de nuit, en car adapté aux personnes malades. Chacun dispose d’un « carnet du pèlerin » qui est remis en début de pèlerinage et dans lequel on retrouve les événements et célébrations proposées au cours du séjour : la messe et le passage à la grotte, la messe internationale, la procession eucharistique, l’onction des malades, la cérémonie de réconciliation, la procession mariale, le chemin de croix, le geste de l’eau, l’accompagnement des pèlerins en ville.