Rejoindre un groupe biblique à la rentrée 25/26
Vous avez du goût pour la lecture de la Bible ? Vous souhaitez faire un pas de plus pour approfondir les textes bibliques et partager avec d’autres dans un groupe fraternel ? En rejoignant un des groupes bibliques qui existent dans tous les doyennés de notre diocèse, un animateur vous accompagnera sur ce chemin, à raison d’une rencontre par mois.
- Lire la Bible à plusieurs, c’est laisser l’Esprit Saint ouvrir nos cœurs à une compréhension plus profonde et plus concrète de l’Écriture. C’est goûter à la joie de découvrir ensemble la Parole vivante qui éclaire nos vies.
- Plusieurs groupes travailleront cette année le thème « L’Apocalypse – Parole d’espérance pour temps de crise(s) » à partir du parcours préparé par le Père Jean Bouhélier et Christian Grandhaye. D’autres aborderont la lecture du livre de sagesse ou le parcours La fraternité dans la Bible.
Groupes œcuméniques :
Proposition oecuménique de lecture du livre de l’Apocalypse
Effrayant le livre de l’Apocalypse, avec ses catastrophes annoncées ? Pourtant il n’a pas été écrit pour nous faire peur! Mais un livre dangereux, car il dénonce les pouvoirs totalitaires, qui déshumanisent notre humanité. L’Apocalypse est parole d’espérance pour temps de crise, et révélation à nos Églises.
- Si vous voulez apprendre à le lire, vous pouvez rejoindre le groupe oecuménique de Belfort, qui se réunit un samedi après-midi par mois (14h30 – 16h30) au presbytère protestant, rue Kléber. Il est animé par le Père Jean Bouhélier et la pasteure Sabine Valois. Première rencontre: samedi 18 octobre.
- Groupe d’Etueffont avec Yann Billefod et Marie-Christine Michau. Nous nous intéresserons à quelques grands témoins de la foi : nous nous retrouverons en la salle Saint-Valbert le lundi 29 septembre à 14h15 pour parler de Bernard de Clairvaux.
- Groupe de Belfort-Centre ville chez Jean-Paul et Sylvie Olivier (40, fg de France 90000 Belfort). Nous lirons le Cantique des Cantiques. Première réunion le jeudi 18 septembre à 20h30.
Contacts :
Service diocésain de formation permanente : formation@diocesebm.fr
Rencontres Bible et prière pour catéchumènes et néophytes
Se former, méditer, prier
Cette proposition faite aux catéchumènes et néophytes vise à répondre à votre soif spirituelle, à nourrir votre relation au Christ par une formation à la lecture de la Bible, à la lectio divina, à la prière et les conditions qui la favorisent : silence, attitude corporelle, gestes… afin de continuer à s’ouvrir à l’Esprit Saint.

Au programme des rencontres :
- présentation d’un texte biblique
- temps de prière à partir de ce texte et en silence
- bref partage entre les participants
Quand et où ?
- Première rencontre le mardi 14 octobre puis les 3èmes mardis du mois (18/11 ; 16/12 ; 20/01 ; 17/02 ; 17/03 ; 21/04 ; 19/05 ; 16/06)
- De 20h à 21h30
- À la chapelle Saint Léon, 3 Rue de la Comtesse Henriette à Montbéliard
Renseignements :
- Élisabeth RELANGE : 06 02 27 77 94
- Andrée BALANDIER : 06 46 91 26 40