Les réseaux sociaux, une nouvelle évangélisation ?

Diocèse de Belfort Montbéliard
21 novembre 20h30
Lycée Sainte-Marie
Quai Charles Vallet, Belfort, France
vendredi 21 novembre à 20h30

« Les réseaux sociaux, une nouvelle évangélisation ? Entre risques et conversions, un prêtre vous répond »

Les réseaux sociaux sont-ils un danger pour la foi ou un lieu nouveau pour l’annoncer ? Faut-il s’en méfier, les fuir… ou y plonger pour témoigner ? Le père Gaspard Craplet, connu pour sa présence vivante et missionnaire sur les réseaux et sa participation au film Sacerdoce, viendra partager son expérience et sa réflexion sur ces nouveaux territoires de l’évangélisation.

  • Vendredi 21 novembre 2025 à 20h30, amphithéâtre du lycée Sainte-Marie à Belfort. Entrée quai Vallet, côté la Savoureuse
  • Pour les jeunes, leurs parents, les étudiants, les jeunes pros, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir concrètement à leur manière de vivre et de témoigner de leur foi en ligne : comment publier, partager, ou simplement interagir pour faire rayonner l’Évangile sur leurs propres réseaux ?
  • Pour toutes les personnes, parfois déroutées par ce monde numérique, ce sera une invitation à découvrir les conversions, les chemins de foi et les rencontres réelles qui naissent aujourd’hui au cœur du virtuel — et à comprendre comment accompagner les plus jeunes dans leur usage d’internet.
  • À travers son regard de prêtre et de communicant, le père Gaspard Craplet nous aidera à discerner : comment les réseaux sociaux peuvent-ils devenir, non pas un obstacle, mais un lieu de passage de la Parole ?

Le père Gaspard Craplet est prêtre de la société Jean-Marie Vianney, chargé de la Pastorale des Jeunes depuis 2016. Ingénieurs des Arts et métiers, il a fait son service militaire dans la Marine comme officier chef de quart. Ordonné prêtre en 2006, il a été vicaire en paroisse, puis supérieur de la propédeutique et du premier cycle du séminaire à Ars.

C’est à ce moment-là que, pour aider à la réalisation des camps de la Société Jean-Marie Vianney qui existent depuis 2004, il s’est lancé dans la formation du diplôme d’État d’alpinisme (Accompagnateur en montagne). Diplômé en 2015, cela lui vaut d’être nommé à plein temps auprès des jeunes.

C’est lors des camps que les animateurs lui ont demandé de faire de petites vidéos de catéchèse sur les réseaux sociaux, mais aussi d’écrire les enseignements donnés en montagne, ce qui a donné lieu à deux livres: « Joie de la confession » et « Libres! Pour aimer en vérité ».

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche