Paix avec la Création
Pour célébrer le temps pour la création 2025, le doyenné de Giromagny-Rougemont-le-Château a organisé une fresque du climat le jour de la Saint François d’Assise, le 4 octobre.
Les participants ont studieusement construit leur fresque à parti du jeu de cartes permettant de comprendre les liens de cause à effet à partir des activités humaines jusqu’aux conséquences les plus dramatiques du changement de climat. Ils l’ont intitulée « Tout est lié » en référence à l’encyclique du Pape François « Laudato Si ».
Chacun a pu ensuite exprimer son ressenti en tant que croyant catholique, et rechercher des actions de conversion possibles.
Le Pape Léon XIV poursuit l’œuvre de François et a invité le 1er octobre à la conversion écologique en passant des chiffres aux actes.
Pour les croyants, souligne-t-il, « cette conversion n’est pas différente de celle qui nous conduit au Dieu vivant, car nous ne pouvons aimer le Dieu invisible en méprisant ses créatures ». Il invite ainsi les responsables religieux qui étaient présents au centre Mariopoli de Castel Gandolfo à « être porteurs de cette espérance qui naît de la reconnaissance de la présence de Dieu déjà à l’œuvre dans l’histoire », en grandissant comme saint François, « avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec nous-mêmes ». En explorant ces dimensions, on peutfaire grandir l’espérance, « en mettant en œuvre l’approche interdisciplinaire de Laudato Si’ et l’appel à l’unité et à la collaboration qui en découle ».
L’équipe Laudato Si est à la disposition des paroisses, doyennés, mouvements et services pour les accompagner à la conversion écologique chrétienne.