Le 7 décembre 2025 à 18h30 en la cathédrale Saint-Christophe de Belfort, en ce deuxième dimanche de l’Avent, Monseigneur Denis Jachiet enverra en mission tous les accompagnateurs de catéchumènes des paroisses de notre diocèse.
- Actuellement, quatre-vingt-dix catéchumènes sont accompagnés au sein de notre diocèse pour recevoir le baptême en 2026 et 2027.
- En prêchant l’Évangile, l’Église dispose ceux qui l’entendent à croire et à confesser la foi, elle les prépare au baptême, les arrache à l’esclavage de l’erreur et les incorpore au Christ pour croître en lui par la charité jusqu’à ce que soit atteinte la plénitude. […] » (Extrait de Lumen Gentium § 17).
- L’envoi par notre évêque rappelle que chacun est envoyé au nom de l’Église et au service de l’Évangile.
- Cet envoi des accompagnateurs de catéchumènes est une reconnaissance de l’Église diocésaine de Belfort-Montbéliard que sa vitalité repose sur le don généreux de chacun de ses baptisés.

Les paroisses confient à des aînés (es) dans la foi, des frères, des sœurs qui frappent à la porte de l’Église et demandent à cheminer vers les sacrements de l’Initiation chrétienne. Ces accompagnateurs cheminent à leurs côtés comme des témoins de la foi.
L’accueil d’un catéchumène, est bien plus qu’une transmission de connaissances : c’est marcher à ses côtés, partager la Parole, écouter les questions, soutenir les doutes, et témoigner humblement de la joie de croire. L’accompagnateur (trice) est ainsi appelé (e) à être passeur d’Évangile, de serviteur de la croissance spirituelle, un témoin de l’Amour du Père. « Évangéliser, ce n’est pas d’abord apporter une doctrine ; c’est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l’annoncer.
Par leur engagement, les accompagnateurs des paroisses manifestent le visage fraternel d’une Église qui accompagne, qui écoute et qui se réjouit de toute vie qui s’ouvre au Christ.
En effet tout comme il a été envoyé par le Père, le Fils lui-même a envoyé ses Apôtres (cf. Jn 20, 21) en disant : «Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des temps » (Mt 28, 19-20).
Ce solennel commandement du Christ d’annoncer la vérité du salut, l’Église l’a reçu des Apôtres pour en poursuivre l’accomplissement jusqu’aux extrémités de la terre (cf. Ac 1, 8). […]