Dans l’espérance de la résurrection, Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, les prêtres et diacres du diocèse, vous font part du décès, survenu le 5 février 2026, dans sa 93ème année et sa 68ème année de sacerdoce du
Père Jean Marie BAERTSCHI
- Jean-Marie est né à Pontarlier le 24 décembre 1933. Il a été ordonné à la cathédrale de Besançon le 29 juin 1959.
- Il fut nommé professeur au petit séminaire de Maiche jusqu’en 1964, puis au petit séminaire de la Maîtrise à Besançon jusqu’en 1971. Il fut alors nommé aumônier des lycées de Belfort pendant 3 ans. En 1974, il partit comme professeur au collège Mazenod à Ngaoundéré au nord-Cameroun.
- Revenu en 1978, il est nommé prêtre auxiliaire puis curé de la paroisse saint Joseph à Belfort. De 1981 à 1984, il participe au conseil épiscopal du diocèse créé en 1979. En 1990, il reçoit la charge de curé de Bavilliers, à laquelle, l’année suivante, il ajoute celle de Buc et Châlonvillars.
- Pendant les années 1990-2001, il assure l’accompagnement du service diocésain de la pastorale familiale et l’aumônerie de l’hôpital de Belfort. En 2002, Jean Marie reçoit la charge de la paroisse ND de l’Assomption à Phaffans. En 2014, il prend sa retraite à Roppe ; et en 2017, il devient prêtre auxiliaire du doyenné de Giromagny et habite la cure d’Evette Salbert. C’est là qu’il est décédé.
- Sa vie a été caractérisée par une application constante au travail intellectuel pour formuler la foi, et l’impérieux devoir d’entrer en dialogue avec les hommes, par l’œcuménisme et le dialogue interreligieux.
Il sera inhumé au cimetière d’Aubonne. La date des obsèques sera communiquée ultérieurement, dès que possible.






Témoignages :
Si vous aussi souhaitez communiquer un témoignage sur le père Jean-Marie, vous pouvez nous écrire à l’adresse : communication@diocesebm.fr
Témoignage de Badreddine Hambli
Quel honneur et quel bonheur d’avoir pu côtoyer un si grand homme, un si bel esprit et un si noble cœur. Il fait partie de ces rencontres qui marquent à vie. Sa piété, son humilité, son discernement, ses engagements et son souci constant du bien commun témoignent d’un croyant qui nous renforce dans notre foi en Dieu et en l’humanité. Il a littéralement impacté ma vie et a été une cause profonde de mon investissement dans le dialogue interreligieux.
Puisse Dieu me permettre d’être digne de cet extraordinaire héritage qu’il a laissé. L’œil pleure, le cœur s’attriste, mais nous ne disons que ce qui satisfait notre Seigneur !
Ô Jean Marie ! Certes, ta séparation nous remplit de chagrin. Mon cher papi de cœur, que la douceur de ta mémoire vienne rapidement remplacer la douleur de ton départ ».
Témoignage de Barbara Moullan
« Jean-Marie a été pour nous, pour moi, un appui solide, et une main tendue, dès les premiers pas dans la région. Il était de ceux qui créent des espaces de rencontre et de compréhension : soirées d’échanges, sessions de formation, moments de réflexion partagée où sa parole rassemblait et éclairait. Il avait à cœur de nous réunir entre communautés, en disant toujours « il faut qu’on cause ».
Jean-Marie, tu as été mon grand père de cœur, mon modèle dans l’engagement, mon compagnon de recherche. Tu laisses une empreinte durable dans nos parcours et nos esprits. Ton héritage se mesure dans les liens que tu as tissés et dans l’élan que tu as donné à tant d’initiatives.
Comme tu aimais citer des versets de la sourate Doha, voici la douce promesse du Seigneur : « Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs] ». Sois accueilli auprès de Celui qui nous a réunis ici-bas ».
Témoignage de Marceau Bondilange
« Merci pour ta bienveillance cher père Jean-Marie, je garde précieusement ton souvenir. Tu as marqué des générations par ton accueil évangélique de toutes celles et ceux que le Seigneur a mis sur ton chemin de sainteté. J’aime tout particulièrement la phrase du poète que tu m’avais confié « je me méfie de ceux qui se méfient de la sensibilité ».
Dans la Communion des saints, alors que tu rencontres l’Ami de toute une vie prie pour nous et sois sûr de notre prière cher père Jean-Marie ».
Témoignage d’Olivier Richard-Molard
« Jean-Marie était et le restera un ami et un frère en humanité, un frère en Christ. Moi, comme Pasteur à Belfort, lui comme prêtre, avons œuvré ensemble dans les domaines œcuméniques et interreligieux. Ensemble avons-nous créé » la bibliothèque théologique, rencontres et recherches » devenue » Racines et Chemins ».
Le caractérisaient sa confiance en l’autre, son immense culture, sa passion pour la poésie, son ouverture au monde et son souci de l’autre prochain. Très jeune pasteur, 24 ans, en 1979, il m’a appris à grandir grâce à une amitié qui ne me quittera plus. Merci à toi Jean-Marie et que Dieu t’accueille en sa Lumière ».
Témoignage d’Yves Besanceney
« J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Jean-Marie durant 14 années. Il a été celui qui a ouvert mon cœur à vivre en Dieu dans une confiante liberté : Ce ne sont pas exactement ses mots, mais il disait qu’il faut surtout laisser de l’espace et de l’air à chacun dans l’expression de sa foi et dans la manière de vivre son Baptême, car c’est là que l’Esprit vient surprendre et travailler ».
Témoignage de Marie-Agnès
« Jean-Marie m’a appelée pour animer les réunions de baptême des petits. C’était en 1998 … Il disait : « le baptême c’est plonger l’enfant dans un bain d’eau, un bain de paroles, un bain de lumière, un bain d’amour ». J’avais adoré cette formule et j’ai souvent pensé que chaque jour l’adulte chrétien avait à expérimenter ce bain. J’espère qu’aujourd’hui il a rejoint le Père dans un grand bain de lumière d’amour et de paix ».
Témoignage de Cécile
« J’appréciais beaucoup sa grande ouverture d’esprit, sa curiosité, sa vivacité d’esprit et son attachement au Christ.
Il a beaucoup apporté par sa participation à la pastorale des familles. Que Dieu l’accueille et lui donne sa Paix ! 🙏 »
Témoignage de Mathilde
« J’ai passé mes années d’équipe Notre Dame avec son accompagnement, il était lumineux et plein d’espérance en l’humanité ! Que Dieu l’accueille dans son amour ! Il manquera beaucoup aux catéchistes de Saint Jean l’Évangéliste… »
Témoignage de Bernard Marton
« Jean-Marie vient de nous quitter, il était l’image d’une Église tolérante, ouverte sur les autres qui donnait envie ».
Sur RCF Belfort-Montbéliard :
Jean-Marie sur sa vie de prêtre-poète :
https://www.rcf.fr/culture/de-page-en-page/embed?episodeId=167747
Jean-Marie et la création du diocèse
https://www.rcf.fr/actualite/emissions-speciales-en-franchecomte?episode=657298